Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Opérationnalisation du centre d'information du CMLS: les animateurs de la ligne verte renforcent leurs capacités

Renforcer les capacités des animateurs de la ligne verte sur les thématiques émergentes, tel est l'objectif principal du comité ministériel de lutte contre le sida (CMLS) à  travers la formation de ses animateurs. Cette remise à  niveau des écoutants permettra d'améliorer la gestion des rumeurs et des feedback.

Un rapport de l'ONUSIDA révèle que les personnes vivant avec le VIH sont confrontées à la double menace du VIH et de la COVID 19, car les populations clés et les enfants ont souvent très peu accès aux services de lutte contre le VIH. Selon également les  statistiques burkinabè de 2019, plus de 45,3 % de la population a moins de 15 ans. Cet état de fait explique la nécessité  pour le CMLS de former les répondants de la ligne verte sur les thématiques comme la COVID 19, la santé sexuelle et reproductive, le VIH et les autres IST, les grossesses précoces et la drépanocytose. 

Ils seront également outillés en techniques d'animation pour un changement de comportement social, en simulations de prise en charge des écoutes, en utilisation des combinés et des ordinateurs qui leur permettront  de se perfectionner et de répondre efficacement aux sollicitations de leurs publics cibles.

 Initiée et opérationnalisée en 2009, la ligne verte a pour mission principale d'apporter des informations justes aux scolaires. Les animateurs reçoivent et enregistrent des appels et répondent aux préoccupations des élèves sur diverses thématiques.
#education Burkina
DCRP/MENAPLN.