Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Dialogue social: le Ministre de l'éducation nationale échange avec le SNESS et le SNIES

Les partenaires sociaux, des maillons incontournables pour le bon fonctionnement des institutions étatiques. C’est sous cette dynamique que le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales a reçu en audience le 23 août 2022, dans la salle de réunion du MENAPLN, les membres des bureaux nationaux de deux structures syndicales, à savoir le Syndicat National des Enseignants du Secondaire et du Supérieur (SNESS) et le Syndicat National des Inspecteurs de l’Enseignement Secondaire (SNIES). Une rencontre qui s’inscrit dans un cadre du dialogue que le SNESS entretient avec le MENAPLN. 
Pour le Secrétaire Général(SG) du SNESS, Anatole ZONGO et ses camarades, cela a été une opportunité de revenir sur certaines préoccupations liées aux différentes réformes entreprises par le ministère depuis quelques temps, surtout celles qui touchent à la carrière même des agents du MENAPLN. "Nous sommes revenus sur la question de l’opération « casiers vides » et nous avons voulu en savoir plus parce que nous avons des militants qui n’ont pas été satisfaits.Certains n’ont toujours pas eu, non seulement, leurs actes d’avancement 2021, et d’autres mêmes des avancements de 2020. N’en parlons pas d’incidence financière" a laissé entendre Albert COMPAORE, le Secrétaire administratif chargé de la gestion et du suivi des carrières au niveau du Bureau National (BN) du SNESS.

Outre ces préoccupations, les problèmes relatifs aux bonifications, aux reclassements et à l’organisation des cours du soir dans les établissements publiques par le SNESS et la F-SYNTER ont été évoqués. En effet une relecture de l’arrêté portant organisation des cours du soir dans les établissements publiques par les structures syndicales tels que la F-SNTER et le SNESS permet aujourd’hui à toute personne morale ou physique d’organiser également des cours du soir dans lesdits établissements. Une ouverture qui met en difficulté les militants du SNESS qui étaient jusque la avec la F-SYNTER seules autorisées à travers l’UPA et l’EDP à profiter de cette faveur de l’Etat. Aussi le SNESS plaide t-il auprès du Ministre BIlGO en faveur d’un réexamen de cette question dans le soucis de préserver les acquis de cette expérience.  
Le Ministre a salué la démarche du SNESS qui s’inscrit dans la dynamique de dialogue et de collaboration . « C’est le déficit de communication qui crée les difficultés et qui n’aide pas à résoudre les problèmes», a-t-il ajouté.
Sur le point de l’opération casier vide, le Ministre rassure le Syndicat sur le traitement des dossiers des agents du ministère qui enregistre une grande célérité avec l’opération  « Casiers vides » :  Sur 48 000 agents enregistrés en 2021, 35 000 ont reçu  leurs actes et  bénéficié de l’incidence financière au titre des avancements de 2021, soit 80% des agents du MENAPLN de l’effectif de départ. 

Au-delà d’une simple prise de contact avec le  Ministre de l’éducation, cette audience a été aussi une occasion pour le SNESS de présenter le SNIES, créé en mars 2022 avec Jean ZOUNGRANA comme Secrétaire Général.
DCRP/MENAPLN.