Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Rentrée des lycées scientifiques : les conditions d’accès ne changeront pas pour l’année scolaire 2022-2023

Après la tenue réussie de la deuxième édition du camp scientifique à Bobo Dioulasso, le secrétariat technique en charge du développement des établissements publics d’excellence (DEPE) se prépare à accueillir la promotion 2022. Pour l’année 2022-2023, les conditions d’accueil resteront les mêmes que les années précédentes.

La rentrée scolaire 2022-2023 avance à grands pas et partout l'on se prépare à réussir cette étape clé pour une année scolaire studieuse et paisible.  Le département en charge des lycées scientifiques, qui a la gestion de deux (02) lycées scientifiques nationaux et de douze (12) lycées scientifiques régionaux, se trouve dans cette dynamique. Elle se prépare à accueillir la promotion 2022 dans les mêmes conditions que les précédentes années.
Ces établissements d'excellence, faut-il le rappeler, sont nés de la volonté du gouvernement de susciter un engouement pour les disciplines scientifiques et de générer à termes au moins trois mille (3000) candidatures au bac C. Un seuil de performance qui va améliorer non seulement l'efficacité interne et externe de notre système éducatif et partant accélérer le processus de décollage économique de notre pays.

Pour accéder aux lycées scientifiques, les élèves admis au BEPC devront satisfaire à des critères d’excellence : être crédité d’une moyenne égale ou supérieure à 16/20 et avoir un âge qui n’excède pas seize (16) ans pour les deux lycées nationaux d’excellence, ou avoir une moyenne d’au moins 14/20, avec la même condition d'âge de seize (16) ans pour espérer être retenu dans un lycée scientifique régional. Pour la sélection, c’est un programme informatique qui s’en occupe. Le jury électronique génère automatiquement la liste des cent quarante (140) premiers nationaux, à raison de soixante-dix (70) pour chacun des deux (02) lycées scientifiques nationaux. Au niveau des régions, trente-cinq élèves sont retenus par établissement. Malgré la fin de l’accompagnement de la Banque mondiale, à travers les financements du Programme d’appui à l’accès et à la qualité de l’Education (PAAQE) qui finance le projet Lycée scientifique, les conditions de prise en charge des élèves ne vont pas connaître de changement pour cette année scolaire 2022-2023. La prise en charge des frais d’inscription, du régime d’internat et du paiement des bourses seront pris en charge par des allocations publiques. Toutefois des concertations seront engagées avec les parties prenantes pour déterminer les mécanismes à mettre en place pour assurer le fonctionnement durable de ces établissements d’excellence. 

DCRP/ MENAPLN