Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Éducation nationale: de nouvelles Circonscriptions d’Education de Base (CEB) devront voir le jour

Aucune circonscription ne devrait avoir sous son administration plus de 80 écoles au terme d’un arrêté en date du 4 aout 2022 du ministre de l’éducation nationale portant définition des critères et conditions de création et de réaménagement des CEB. Cette nouvelle orientation du réamenagement territorial des CEB devrait permettre d’endiguer les difficultés et les dysfonctionnements qui font suite à la politique de rationalisation initiée en 2020 dans les communes de Ouaga et de Bobo-dioulasso et qui a été généralisée aux autres communes du pays en 2021.
Le choix d’une CEB par commune a eu pour conséquence une importante réduction de leurs effectifs qui sont passés de 488 à 360. Conséquences : les fusions et redimensionnements opérés ont, par endroit, donné lieu à la naissance de géantes circonscriptions en termes détendue du territoire que du nombre d'écoles. 
En deux années d'expérimentation de ce réamenagement territorial des CEB, des difficultés sont apparues notamment dans la gestion des circonscriptions, de leur personnel et dans le suivi pédagogique des écoles. L’explosion du ratio encadreur-enseignant dans les circonscriptions surdimensionnées a soulevé de nombreuses critiques dénonçant une politique de liquidation du système éducatif. C'est pour donner une suite à ces préoccupations qu'un atelier national tenu du 11 au 15 juillet 2022 a fait un état des lieux du fonctionnement des CEB réaménagées et proposé de solutions idoines pour garantir plus de performances à ces structures de proximité. Il a recommandé la relecture des textes juridiques instituant les CEB, la prise d'un arrêté réaménageant des circonscriptions ayant plus de 80 écoles et la prise d'un arrêté créant une CEB par arrondissement dans les communes de Bobo Dioulasso et de Ouagadougou.
La tutelle a diligenté la mise en œuvre de ces propositions puisque depuis le 4 août 2022, un nouvel arrêté signé du ministre BILGO définit de nouveaux critères et conditions de création et de réaménagement des CEB. 
Ainsi, de nouvelles CEB devront voir le jour dans les arrondissements et les localités où les CEB administrent plus de 80 écoles primaires publiques et privées. En effet, il est écrit dans l’esprit de l’arrêté que désormais une CEB ne saurait avoir plus de 80 écoles sous son administration. 
Cette décision s’inscrit dans la logique d’impulsion de performances aux structures d’encadrement de proximité et d'un meilleur accompagnement de la décentralisation. Avec le transfert des compétences et des ressources aux collectivités, les CEB, au-delà de l’encadrement pédagogique, se sont vus investies de la mission de maitre d’ouvrage du système éducatif en mode décentralisé. 
#education Burkina
DCRP/MENAPLN