Éducation à la paix et à la citoyenneté: des outils en appoint à la didactisation des contenus
Déjà aux prises avec le défi de la continuité éducative des élèves déplacés internes, le Secrétariat technique de l’Education en situation d’urgence (ST/ESU) doit en plus s’attaquer à la montée de l’extrémisme violent. Toute alternative crédible dans ce sens, passe par l’éducation à la paix et la citoyenneté. Le processus de didactisation des contenus en cours, va bientôt rendre disponibles des outils appropriés.
Inscrit dans le Programme pluriannuel de résilience développé par Éducation Cannot Wait (ECW), cette première étape de la conception des outils achevée ce 27 août 2022 à Koudougou, bénéficie du partenariat du consortium de l’ONG « Enfant du Monde ».
À l’intention de l’équipe de concepteurs, des communications sur les thèmes de la prévention de l’extrémisme violent, la violence en milieu scolaire, l’analyse et la gestion des conflits, la communication et l’éducation aux médias, ont été présentées.
Sur l’éducation à la paix et à la citoyenneté, sept valeurs fondamentales ont été stabilisées desquelles sont déclinées 5 thématiques dont les violences basées sur le genre, la prévention de l’extrémisme violent et la communication et l’éducation aux médias. Une banque de 130 messages clés a finalement été créée.
Les enjeux de cette éducation à la paix et à la citoyenneté selon le Directeur de Cabinet Charles Sourewema, se résument au défi de réfléchir sur le burkinabè nouveau afin de sortir de cette crise à l’origine de la fermeture de 16,52 % des établissements scolaires à la date du 31 mai 2022.
#education Burkina
DCRP/MENAPLN.