Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Début de la phase écrite de l'examen du CAPES au Lycée Mixte de Gounghin

(Ouagadougou, 26 août 2022). La série des examens et concours professionnels au profit du ministère de l'éducation nationale a démarré ce vendredi tôt dans la matinée. Les candidats au Certificat d’ aptitude au Professorat de l’enseignement secondaire   (CAPES) sont les premiers à composer dans le centre unique de Ouagadougou.

On dénombre 1350 inscrits au centre du Lycée Mixte de Goughin pour cette phase écrite de l'examen du CAPES qu’ils tenteront  de franchir   en entendant la seconde qu'ils valideront en pratique classe. Un examen qui va permettre à celui qui réussit de se spécialiser dans une matière au lieu de deux comme c'est le cas actuellement.

A en croire SODRE Aboubacar, candidat venu de Bobo-Dioulasso, il a du faire montre de détermination pour accéder à son centre de composition au regard de la distance et du trafic routier perturbé de la Nationale I."On est venu donner le meilleur de nous-mêmes", dit-il, avant de plaider pour une administration décentralisée de l'examen à  l'avenir.

Même son de cloche pour la candidate   SOMDA, pour qui "ces facteurs nous  empêchent de réussir". Les traits  tirés, elle  soutient avoir dormi à la gare.

Autres difficultés,  les cas de candidats  arrivés sans carte d'identité et de ceux qui ne retrouvent pas leurs noms sur les listes. Pour ces derniers, une instruction expresse du Directeur général des Examens et Concours (DGEC) leur  donne la possibilité d'être acceptés dans les salles de composition.
Outre le lycée mixte de Gounghin, les  Lycées, municipal Venegré et   Song-Taaba, sont des sites de composition.

Après le CAPES pour le secondaire, le cap sera mis sur le CSAPe prévu le 20 septembre qui devrait permettre un reclassement massif des enseignants du primaire et du préscolaire.

DCRP/MENAPLN.