Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Forum sur l’éducation dans la province du Kadiogo : raffermir le lien École-communauté pour booster les performances

La communauté éducative de la province du Kadiogo est réunie en forum sur l’éducation dans la province  ce mardi 24 août 2022  à Ouagadougou.  C’est une activité portée par le  Projet d’Amélioration de la Qualité de l’Education Par le Renforcement de la Collaboration Ecole-Communauté (PAQER-CEC), financé par l’Agence japonaise de Coopération internationale  (JICA). Les échanges se feront autour du thème « l’amélioration du taux de succès au CEP de 64% réalisé en 2022 à 70% en 2023 dans la province du Kadiogo ». 

L’opérationnalisation de ces politiques et stratégies passent par l’exécution des projets et programmes de développement dans le but d’améliorer les différents indicateurs de l’accès et de la qualité de l’éducation. C’est le cas également du  PAQER-CEC  qui couvre 6 provinces  que sont l’Oubritenga, le Kourwéogo, le Ganzourgou, le Bazéga, le  Boulkiemdé et le Kadiogo, issues de 4 régions. 

« Ce projet qui a vu le jour en novembre 2020 a pour objectif de promouvoir une éducation de qualité à travers la collaboration Ecole-Communauté par le renforcement de la base institutionnelle dans toutes les écoles primaires publiques du Burkina Faso. C’est dans le cadre de la mise en œuvre du résultat 2  du projet relatif à l’élaboration d’un dispositif durable du suivi-accompagnement et du partage d’expérience entre les COGES que se tient ce forum prévu également dans la province de l’Oubritenga », a expliqué monsieur Ibrahima SANON, Secrétaire Général du MENAPLN.

A travers le Kadiogo, ce sont 1368 acteurs  de 502 écoles qui ont pris part à la formation sur la mise en place démocratique et du fonctionnement des Comités de Gestion d’Ecole (COGES).  Selon l’ambassadeur de la république du Japon au Burkina, monsieur Masaaki KATO, « Le PAQER-CEC bénéficie de l’accompagnement technique et financier du Japon. Et sa mise en œuvre (... ) court de 2021-2023. Il met au centre de son action la participation communautaire dans l’animation de la vie de l’école.»

Il est attendu au sortir du forum des plans d’actions, des recommandations et engagements pour l’amélioration du taux de succès au CEP à 70% en 2023 au Kadiogo et de meilleures perspectives dans la relation école-communauté.
DCRP/MENAPLN.