Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Examens professionnels, session de 2022, au profit du ministère en charge de l’éducation nationale : Bilgo et Bazié s’assurent du bon déroulement avec le comité technique

Les efforts consentis par le Gouvernement pour procéder à  l’ouverture des examens professionnels au profit des personnels de l’Education préscolaire, de l’Enseignement primaire et de l’Education non formelle, pour le compte du ministère en charge de l’éducation nationale, bloqués depuis 2020, ont porté fruit, en cette année 2022, à y voir l’engouement que cela a suscité. 

En effet à la date du 3 aout 2022, date de clôture des inscriptions en ligne, 35142 candidats se sont inscrits dont 34 344 pour le certificat supérieur d’aptitude pédagogique (CSAPé ) et 798 pour le Certificat d’aptitude professionnelle d’éducateur certifié de la petite enfance (CAPECPE). Des chiffres susceptibles d’évoluer positivement les jours à venir avec la prise en compte des réclamations de certains candidats. 

Ces examens qui vont se dérouler le 20 septembre prochain dans les 45 chefs-lieux de province, sont organisés en application des nouveaux statuts du cadre de l’éducation.

 Ils permettront à environ 38 500 agents de la catégorie B1 ( si tous sont admis), bloqués et sans possibilité d’évoluer, d’être reclassés en catégorie A3 à compter du 1er  janvier 2023.

C’est ce qui ressort de la réunion tenue le mardi 23 août 2022, de 15h à 17h 35 mn, entre le ministre en charge de la Fonction publique Bassolma Bazié, celui en charge de l’éducation nationale Wendkouni Joel Lionel Bilgo et le comité technique mixte chargé d’organiser lesdits examens professionnels. 

Les deux ministres se sont dits satisfaits de l’angouement suscité par ces deux examens. Il s’est agit également de voir avec le comité,  les prochaines étapes de l’organisation pratique des examens à savoir la mobilisation des ressources humaines, le déploiement de la logistique et donner des directives pour la bonne tenue de ces examens professionnels. La question sécuritaire est aussi passée à la loupe.

Pour les deux membres du gouvernement, avec les efforts qui ont été consentis, tout doit être mis en œuvre afin que ces examens puissent se dérouler dans de bonnes conditions. «  Nous félicitons les candidats et nous leur souhaitons bonne chance » ont-ils dit.

Ils ont salué l’engagement des techniciens commis à la tâche et les ont exhortés à maintenir le cap, mieux,  à redoubler d’efforts afin que les décisions prises pour améliorer les conditions de vie et de travail des agents publics soient effectives et surtout leur soient  profitables et bénéfiques.

DCRP MFPTPS/ MENAPLN