Camp scientifique des établissements publics d'excellence : favoriser l’éclosion des talents scientifiques
La dynamique de promotion des filières scientifiques au Burkina Faso incarnée par la création des établissements publics d'excellence, est en marche constante. Au terme d’une année scolaire studieuse, les meilleurs d’entre ces talents déjà hors du commun, bénéficient d’un camp scientifique démarré ce lundi 22 août 2022 à Bobo Dioulasso. Cette occasion de renforcement de capacités permettra également un brassage entre les élèves venus des six établissements concernés.
Deuxième du genre, ce camp scientifique est placé sous le thème « Excellence scolaire et éveil aux sciences des apprenants ». Les 90 scientifiques en herbe vont pouvoir libérer leur potentiel, se mesurer les uns aux autres, développer l’esprit de recherche et du travail collaboratif.
« Le développement d’un pays, de tout État repose sur le capital humain…. nous avons voulu à travers ce camp scientifique, renforcer les capacités des élèves de ces lycées scientifiques afin de les préparer pour le baccalauréat de l’année prochaine », a expliqué Dr Dié Léon Kassabo, Secrétaire Technique du développement des établissements publics d'excellence du MENAPLN.
Pour le pilotage de ce projet scientifique, le MENAPLN est appuyé par l’initiative mathématiques et sciences en Afrique sub-saharienne (MS4SSA) et la Banque Mondiale(BM).
Ces établissements publics d’excellence contribueront certainement à un regain d’intérêt pour les filières scientifiques et l’avènement d’une nouvelle génération de scientifiques capable d’impulser un véritable développement durable du Burkina.
#éducation/Burkina MENAPLN.
DCRP/MENAPLN.