Camp vacances: les élèves des établissements publics d'excellence se retrouvent à Bobo-Dioulasso
Plus de classes, plus de leçons, plus d’évaluations… L’école est en mode vacances. C’est le temps des loisirs, du voyage, de la découverte du pays, de la lecture, de la liberté mais au MENAPLN, nous invitons élèves et enseignants à savoir joindre l’utile et l’agréable. Et de nombreuses possibilités s’offrent à vous : champs-écoles, reboisement d’écoles, mais aussi des camps vacances éducatives, pour ne pas totalement vous déconnecter de l’apprentissage.
Après les élèves déplacés internes, c’est autour des élèves des établissements publics d’excellence de se retrouver à Bobo-Dioulasso pour quelques jours de détente et de saine émulation pour la chose scientifique et technologique. C’est pour nous l’occasion de réaffirmer notre engagement pour ces pôles d’excellence qui sont un pari pour le futur de ce pays.
La robotique, le codage, l’intelligence artificielle, les algorithmes… voici en effet des réalités qui conditionnent aujourd’hui notre existence et dictent sa loi à l’économie et à la production. Le Burkina devra être être au rendez-vous de cette révolution numérique. Nous avons besoin de spécialistes à la pointe de la technologie, d’ingénieurs dans tous les domaines pour accompagner nos ambitions de développement. Parce que nos approches classiques de formation de sciences ne suffisent pas, nous nous sommes donnés les moyens de cultiver la passion pour les mathématiques, la physique, la chimie, en investissant dans le développement de pôles d’excellence.
En plus de deux lycées nationaux ouverts à Bobo-Dioulasso, l’Etat a érigé dans chaque région un lycée scientifique où nous affectons des élèves qui ont obtenu d’excellentes moyennes au BEPC. Nous parions sur ces établissements publics d’excellence pour effectuer un pas de géant dans le domaine de la technologie et de l’ingénierie.
Les performances de ces établissements d’excellences, qui réalisent 100% au BAC, nous convainquent que nous avons fait le bon choix et nous rassurent que les fruits tiendront la promesse des fleurs.
Wendkouni Joël Lionel BIlGO, Ministre de l'education nationale
DCRP/MENAPLN.