Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

BAC 2022 : le ministre BILGO clôt définitivement la session du Baccalauréat 2022 au Burkina Faso

C’est un acte administratif que le ministre BILGO a posé en refermant la dernière cantine des examens du Baccalauréat au Jury 204 du Groupe Scolaire l’Académie de Ouagadougou. Par ce geste symbolique,  le ministre clôt définitivement l’examen du Baccalauréat au Burkina Faso. Débutée le 21 juin 2022 au Lycée Marien N’Gouabi, cette session du Baccalauréat toutes  séries confondues a connu son épilogue ce vendredi 08 Juillet 2022.

Mais avant de sceller  définitivement la cantine et d’en remettre les clés au président du Jury Salif SANOGO, le chef du département en charge de l’éducation nationale Wendkouni Lionel Joël BILGO a adressé ses vifs remerciements à l’ensemble des acteurs du système éducatif burkinabè pour leur détermination et leur engagement, qui ont concouru  à la réussite de cette  session du Baccalauréat.  Aussi, le ministre BILGO  a félicité  l’ensemble des établissements publics et privés,  les jurys et les correcteurs qui n’ont pas manqué d’attirer l’attention de leur ministère et des acteurs du système éducatif sur certaines erreurs observées. « Nous devons être tous vigilants et permettre à ce système de se performer davantage ». A-t-il soutenu.

Le   ministre a également exprimé sa satisfaction et ses encouragements  à l’endroit du ministère de  l’enseignement supérieur pour son engagement, ce qui a permis de trouver un canal de dialogue afin d’harmoniser les points de vue, pour que l’examen du Baccalauréat puisse  bien se dérouler.

Aux heureux lauréats du Burkina le  ministre BILGO adresse donc ses vives  félicitations avant de les  rassurer  que « ce BAC qu’ils ont obtenu donne accès à l’université ». A l’endroit des ajournés, il les a invités à redoubler d’efforts et surtout à garder espoir pour  une bonne moisson  l'année prochaine.  

Pour les erreurs constatées dans l’organisation et le déroulement du BAC 2022, le ministre souligne qu’il  est important que les équipes prennent en compte l’ensemble des erreurs et des écueils qui ont été notifiés par les acteurs du système éducatif . Un comité sera mis en place pour réfléchir sur comment parfaire l’organisation de cet examen.

Enfin, le ministre BILGO prend la ferme résolution avec l’ensemble des acteurs du système éducatif du privé comme du public,  de travailler à améliorer ce qui doit l’être. Alors que les compilations se poursuivent les résultats provisoires révèlent un taux de réussite d’environ 30%.
DCRP/MENAPLN.