Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Initiative présidentielle offrir à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour : de nouvelles orientations stratégiques données

La première session du Conseil d’orientation stratégique de l’Initiative présidentielle offrir à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré  par jour, s’est tenue ce jour 7 juillet 2022 autour du Premier ministre,  Albert Ouédraogo. Il a été question de faire ‘’le point d’étape et dégager les grandes lignes qui vont nous permettre d’améliorer efficacement la question de ces cantines scolaires’’, a déclaré le ministre de l’Education nationale,  Lionel Wendkouni Bilgo, en fin de session.

Lancé le 17 juin 2021, l’initiative selon les orientations du gouvernement de la transition,  se porte désormais comme un outil d’amélioration des rendements scolaires et des indicateurs de notre pays en matière de sécurité alimentaire, a indiqué le Premier ministre Albert Ouédraogo. Fondamentalement,  cet engagement de l’Etat  à  ‘’répondre aux situations de précarité alimentaire des enfants et des ménages vulnérables de notre pays’’, constitue également une opportunité d’accélérer  la transformation de nos systèmes  de production  agro-sylvo-pastorale et halieutique et d’opérer des changements dans la gouvernance des programmes d’alimentation scolaire au Burkina Faso, a-t-il poursuivi. 

Le Conseil d’orientation stratégique est l’un des 3 organes de gouvernance  de l’initiative qui a pour missions entre autres,  de définir les orientations stratégiques,  veiller à la cohérence des interventions et coordonner la mobilisation des ressources. L’approbation des outils de planification dont la feuille de route 2022, la disponibilité, la gestion, la qualité des vivres et la décentralisation de leur achat pour la cantine scolaire, ont été au cœur des échanges selon,  Lionel Wendkouni Bilgo

Structures techniques impliquées et  organes de pilotage se sont visiblement bien approprié les contenus, les nouvelles orientations et  regardent dans la même direction. C’est du moins ce qu’ a confirmé Gisèle Alice Sidibé/Anago, Secrétaire permanent de l’initiative qui se projette sur la principale perspective  en l’occurrence le redimensionnement des orientations suivant les priorités de l’heure au Burkina.
DCRP/MENAPLN.