Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Qualité de l’enseignement franco-arabe : Des lauriers aux meilleurs de la 7ème édition du concours d'excellence

Le Projet d'appui à l'enseignement primaire bilingue Franco-Arabe (PREFA) maintient la régularité de l’organisation du Concours d’excellence des écoles franco-arabes du Burkina à travers la septième édition consécutive  tenue à Bobo-Dioulasso ce jeudi  7 juillet 2022. Ouvert le 21 juin dernier, le concours consacre des élèves, des enseignants et des écoles  de 21 provinces du Burkina. 

C’est dans le sillage de l’impulsion  des réformes des écoles franco-arabes entreprises par le Ministère de l'Éducation Nationale, de l'alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) à travers le Projet d'Appui à l'Enseignant Bilingue Franco-Arabe (PREFA) que se tient cette 7ème édition du concours.


 Projet ayant pour vocation  de soutenir le gouvernement du Burkina Faso dans la mise en œuvre du Plan Stratégique de développement de l’Education de Base (PDSEB 2012-2021) pour une offre éducative de qualité, inclusive, équitable et susceptible de favoriser l’atteinte des objectifs de l’Education Pour Tous (E.P.T.) et ceux de Développement durable, le PREFA couvre 21 provinces du pays avec un accent particulier sur les zones “sensibles”  notamment le régions du Sahel; du Nord, de la Boucle du Mouhoun et des Hauts Bassins. Les candidats inscrits à ce concours ont composé dans les épreuves d'études de texte en arabe, en français et les mathématiques au primaire.


« C’est une demande communautaire,  c’est une volonté communautaire », a souligné Amadou Sawadogo représentant des écoles Franco-Arabes en référence à l’impact du PREFA. Il ajoute que  ce jalon de promotion de l’excellence demeure « un sentiment de fierté ». 

Le représentant du ministre, Sanogo Yacouba, a remercié « très spécialement l’Union Européenne, et la Banque Islamique de Développement » pour « l’appui à la réforme en cours initiée par le MENAPLN à travers le PREFA ». 

Les lauréats, leurs enseignants et les écoles ont reçu  des prix sous forme d’attestations, d’ordinateurs portables,  d’engins roulants, de dictionnaires bilingues, de matériels d’assainissement et des prix en espèces.
DCRP/MENAPLN.