Ce jeudi 30 juin 2022 a vu la proclamation des résultats du premier tour du Baccalauréat sur l'étendue du territoire burkinabé. Au cœur de la ferveur de ses proclamations, nous vous relatons les péripéties aux Jury 111 et 112 basés au Collège Notre dame de Kolg-naaba. De 9 heures à 11 heures 40 minutes , candidats, parents et amis ont tous usé de patience et enduré le stress pour être témoins de l’événement.
À chaud, un des tout nouveaux lauréats du collège de la Salle, arrive à contenir sa joie pour envoyer un message aux candidats malheureux. " J'invite les candidats qui seront au second tour à se mettre au travail et souhaite bonne chance à eux. Mais ceux qui ont échoué n'ont qu'à s'armer de courage et commencer à corriger leurs insuffisances" Dans la cour, la joie des admis contraste avec la détresse de ceux qui voient leurs efforts convertis en échec.
Selon le Dr Joseph PODA, Président du Jury 112, l'ensemble des travaux du premier tour se sont bien déroulés. Ce qui a permis de réaliser 43% comme taux de réussite soient 114 admis sur 264 candidats au total et 46 candidats reconduits au second tour. "Je dirais que c'est acceptable, surtout que d'autres admis seront enregistrés après le second tour", a reconnu le président du Jury 112.
Quelques imperfections liées aux modalités de paiement des charges de carburant et de de communication ont été en outre relevés par les organisateurs. Selon la Sœur Edith SAWADOGO, Directrice du Collège Notre Dame de Kolg-naaba, Chef de centre, tout s'est bien passé en général sauf les erreurs constatées dans certaines épreuves. A cela s'ajoute un retard au niveau des corrections dès le départ mais rattrapé par la suite.
En attendant le second tour pour dresser le bilan de cette session 2022, des établissements de référence hébergés dans ces deux jurys, ont encore fait honneur à leur réputation. En effet c’est 100% de taux de réussite pour le PMK, le Collège de la Salle et le lycée scientifique de Ouagadougou et ses 65 candidats tous reçus.
Des félicitations ont été adressées au ministre en charge de l'éducation nationale pour la réussite de cette toute première édition de l'organisation du Baccalauréat.
DCRP/MENAPLN.