Évaluation des apprentissages: le MENAPLN veut se doter d'un outil de suivi pédagogique des apprenants du préscolaire
L'absence de documents officiels rendant compte de façon périodique des acquis des apprentissages des apprenants du préscolaire comme les bulletins trimestriels dans les autres ordres d'enseignement, justifie la conception d'un outil d'évaluation par la Direction Générale de Recherche en Éducation et de l'Innovation Pédagogique (DGREIP).
Au terme de l'expérimentation de l'outil de suivi pédagogique des apprenants du préscolaire par section, des propositions pertinentes ont été faites sur le cahier de suivi des apprenants qui prend en compte les activités menées au quotidien, les difficultés de chaque apprenant ainsi que les solutions afin de remédier aux différentes difficultés.
Aussi, les bulletins trimestriels seront désormais un document d’usage pour synthétiser l'évolution des acquis/apprentissages des apprenants au préscolaire de sorte à permettre à la communauté éducative d'orienter périodiquement les apprentissages des apprenants.
L’outil de suivi pédagogique ainsi consolidé est entré en phase de prévalidaton. Relever toutes les insuffisances de ce document, y apporter des propositions, telles sont les attentes rappelées par Le Conseiller technique Lucien HIEN, aux acteurs commis à la tâche en vue d'obtenir un outil consensuel à même de contribuer significativement à l'amélioration de la qualité de l'éducation préscolaire.
Cet outil sera un grand atout dans l’accélération amorcée par le Burkina de son taux de préscolarisation estimé à 6,2% en 2020/21 selon le rapport de suivi du PDSEB, ce qui est en deça de la cible de 8,4% visée au cours de la même année.
DCRP/MENAPLN.