Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Organisation du Bac session 2022 dans le centre-Nord : « Nous avons d’énormes défis à relever », dixit Adama Belem, Directeur régional des Enseignement Post-primaire et Secondaire

Le MENAPLN hérite  pour la première fois de l’organisation  du baccalauréat, transféré du ministère de l’enseignement supérieur. C’est un défi de taille pour le département de l’éducation nationale et particulièrement pour les régions à fort défi sécuritaire comme le Centre-Nord. Adama Belem Directeur régional des Enseignement Post-primaire et Secondaire (DREPS), fait le point  à mi-parcours. 
 
 « Dans l’ensemble, le Baccalauréat session 2022 se déroule très bien dans la région du Centre-Nord » nous a laissé entendre  Adama Belem, Directeur régional des Enseignement Post-primaire et Secondaire de la région du Centre-Nord avant de lever le coin du voile sur les réels enjeux et difficultés.

  Situant l’ampleur des responsabilités qui sont les siennes, il affirme  que la réussite de cette session du BAC  se déroule autour de deux defis majeurs que sont la gestion entière de l’examen et le contexte sécuritaire moins bon. « En plus de ces défis, en interne, des difficultés d’ordre organisationnelles ne sont pas à négliger », nous confie-t-il.

  « Mais nous avons surmonté l’ensemble de ces difficultés et aujourd’hui je peux vous dire que le bac se déroule très bien » se félicite -t-il. 

Une performance organisationnelle qu’il attribue aux différents acteurs de la chaîne depuis la Direction générale des examens et concours  (DGEC) jusqu’aux membres des jury en passant par le  service des examens et concours de la DREPS qui « ..de façon permanente ont travaillé à ce que nous puissions avoir la mise en place des différentes commissions des jurys ».

Conscient du fait que « tout début n’est pas facile », il se  projette sur  les imperfections éventuelles dans l’organisation et souhaite vivement que le ministère travaille essentiellement sur l’amélioration « des conditions de travail, des conditions d’organisation » en vue du « rayonnement du bac au Burkina. »

Aux candidats, le responsable régional les a exhortés à se départir de toute tentative de fraude et faire preuve de courage et de bravoure afin que leurs efforts se couronnent de succès.
DCRP/MENAPLN.