Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Organisation du BAC 2022: "les préparatifs vont bon train", Ibrahima SANON, Secrétaire général du MENAPLN

(Ouagadougou, 17 juin 2022).Le Ministère de l'Education nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, a animé un point de presse ce vendredi 17 juin sur le bilan à mi parcours de l'organisation du BEPC, BEP, CAP, CEP et sur l'état des lieux des préparatifs du baccalauréat.

Ce mois de juin est consacré aux examens scolaires au Burkina Faso et le ministère dispose déjà des résultats à chaud. C'est le Secrétaire général du ministère,Ibrahima SANON qui était face à la presse pour lever un coin du voile sur l'organisation du baccalauréat  et les résultats des  examens déjà administrés. De ce qui ressort de cet exercice face aux journalistes, le BEPC a enregistré un taux de 41,62% soit 38,34% pour les filles et 46,12% pour les garçons.Aussi, on retient que la région du Sahel s'en sort avec un meilleur taux de 53,37%.A propos des résultats engrangés au Sahel, le Secrétaire général souligne que "les cours se sont déroulés normalement et les enseignants ont donné le meilleur d'eux-mêmes."

En ce qui concerne les examens du BEP et du CAP, on a respectivement des taux de réussite de 54,81% toutes filières confondues et 77,47% également toutes filières confondues.
De façon générale, les indicateurs de succès ont connu une hausse lors de cette présente session de l'ordre de 13,88% pour le BEPC et 06,39% pour les filières de l'enseignement technique et professionnel.
Il faut dire que les résultats du Certificat d'études primaires ne sont pas encore disponibles.

Quant à l'examen du baccalauréat que le ministère s'apprête à organiser pour une première expérience, monsieur SANON a laissé entendre que" les examens sont une question nationale, et le MENAPLN ne va pas seul...nous bénéficions de l'expertise de l'enseignement supérieur".Il a rassuré en outre que c'est une co-organisation qui mobilise 534 jurys dont les 300 sont présidés par des enseignants-chercheurs.Et toujours selon lui, les enseignants du secondaire sont aussi suffisamment outillés pour faire face au BAC.
En rappel, ce sont 142.539 candidats qui sont à l'assaut du BAC et les épreuves écrites débutent le 21 juin de cette année.
DCRP/MENAPLN.