Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

EDUCATION DES ADULTES : Le Ministre Wendkouni LIONEL BILGO exprime ses vues à la tribune de la CONFINTEA7, ( Marrakech, 16 juin 2022)

L’Apprentissage et l’éducation des adultes est un enjeu crucial pour le développement durable, en Afrique. A la tribune de la CONFINTEA7, Monsieur Lionel BILGO, Ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales professe cette grande foi : « L’éducation est la clef d’un avenir de paix, elle est la base pour des citoyens actifs et du changement ». Il est reconnu en effet que l’éducation et la formation ont un impact immédiat sur les adultes concernés. Ainsi, un adulte qui a bénéficié de formations est davantage plus poussé à scolariser ses enfants. 
Mais les investissements actuels au profit de l’éducation des adultes ne suffisent pas pour faire de l’apprentissage des adultes, un instrument efficace de transformation sociale. Si l’éducation des enfants est rendue obligatoire et gratuite dans de nombreux pays africains, il reste qu’il faut trouver une solution pour l’éducation des adultes qui doit, elle, fonctionner sur d’autres ressorts. 
La communauté internationale, sous l’égide de l’UNESCO, s’investit dans cette perspective avec la formulation d’un agenda transformationnel”. Les politiques doivent développer des approches qui amènent l’éducation à aller à l’adulte, à travers notamment la mise en œuvre de solutions de masse. Ainsi, la télévision et les technologies mobiles représentent des solutions majeures qu’il faudrait intégrer comme solutions dans les approches. Mais il ne faut pas perdre de vue des solutions simples, peu onéreuses, intégratrices et à visages humains. C’est le cas de l’enfant- éducateur, celui-là qui assure un transfert du BAba appris à l’école à ses parents qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école, un modèle et une expérience que le Ministre BILGO invite à explorer. Tout en appelant un effort soutenu en faveur de l’éducation, le ministre burkinabè de l’éducation invite également à interroger la qualité de l’éducation et des contenus de programmes scolaires afin de rendre la formation et l’apprentissage beaucoup plus en phase avec des valeurs de paix, de cohésion et de bien être collectif.  Aussi dira-t-il que "Jamais dans le monde l'offre éducative n'a été aussi importante et sophistiquée. Pourtant le monde est de plus en plus malade". Il faut donc espérer que l’agenda transformationnel qui sortira de cette CONFITEA 7 tienne compte de cette exigence.
DCRP/MENAPLN.