Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Sortie de promotion de la première cohorte du programme de renforcement des capacités des jeunes(PRCJ):des citoyens producteurs issus de l'éducation non formelle

(Manga,14 juin 2022).Manga a connu dans cette matinée, la sortie de promotion de la première cuvée du programme de renforcement des capacités des jeunes(PRCJ).Un programme dont l'ambition est de contribuer à l'épanouissement et au développement économique des jeunes  à travers  l'acquisition de connaissances et compétences à même de faire de ces jeunes et des citoyens et des producteurs.

La première cohorte sortie est composée de 4.546 jeunes filles et garçons hors école dont l'âge est compris entre 14 à 18 ans.Ils ont été outillés à l'autonomisation socioéconomique et se présentent désormais avec leur profil de"fermier agricole, fermier éleveur et transformateur(trice) agroalimentaire.Et pour couronner cette formation, un kit d'installation et un fonds de roulement  leur sont offerts au cours d'une cérémonie qui a regroupé la Coopération Suisse, (principale bailleur du projet), les cadres du ministère de l'éducation nationale et les autorités régionales. "Un programme qui apporte de l'espoir", a ainsi résumé  préfet de Manga en sa qualité d'hôte de la cérémonie.

La représentante du ministre de l'éducation nationale à savoir madame le haut-commissaire du Zoundweogo,Madame Traoré née Zanfara Mama a salué les efforts de toutes les parties prenantes et a noté avec grand satisfecit  les résultats encourageants malgré la situation difficile que le pays traverse.Citant le ministre, elle a plaidé pour un passage à l'échelle de ce programme.

En effet sa pertinence fait dire à Justine Ilboudo, représentante  des apprenants et bénéficiaire du programme après 18 mois de formation que" nous ne sommes plus les mêmes, nous sommes maintenant des entrepreneurs en devenir".

Pour sa part, le Directeur général  du FONAENF, Dr Paul Diabouga a encouragé les récipiendaires à se mettre en groupement pour pouvoir bénéficier des prêts et ainsi mutualiser  leurs ressources.

Quant à Pamoussa Compaoré, représentant des Partenaires Techniques et Financiers, il a souhaité plein succès aux jeunes sortants dans leur entreprise future.

Prévu pour durer 5 ans, ce projet de lutte contre la pauvreté sous la tutelle technique du Fonds pour l'alphabétisation et l'éducation non formelle(FONAENF) couvre 7 régions réparties sur 104 communes du Burkina Faso.
DCRP/MENAPLN.