Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

SP/PSDEBS : Ibrahima KABORE passe le témoin à Bonaventure SEGUEDA

Bénéwendé Bonaventure SEGUEDA, est désormais le nouveau  Secrétaire Permanent du Plan de Développement Stratégique de l’Education de Base et de l’Enseignement Secondaire (SP/PSDEBS). Installé ce mardi 14 juin 2022 par le Secrétaire général Ibrahima SANON, représentant le ministre en charge de l’éducation nationale, monsieur SEGUEDA rassure qu’il mènera à bien les missions à lui confiées. 

Après seize (16) ans à la tête de l’institution, Ibrahima KABORE, admis à la retraite,  passe le témoin à monsieur SEGUEDA avec le sentiment du travail bien accompli,  au regard de son bilan.

Le nouveau Secrétaire Permanent, tout en remerciant les autorités pour la confiance en lui placée, rassure qu’il conservera les acquis de son prédécesseur mais en apportant sa  nouvelle pierre à l’institution. Ainsi il affirme : «  monsieur KABORE Ibrahima, à certaines occasions, nous avons travaillé ensemble et j’ai pu mesurer l’immensité de votre contribution pour une éducation de qualité au Burkina Faso. Les sillons que vous avez si bien tracés, nous permettront d’avancer sereinement tout en apportant notre vision et notre expérience pour la réalisation des missions assignées au SP/PSDEBS».

Monsieur le Secrétaire général, tout en félicitant le SP sorti pour les résultats engrangés, a rappelé au SP entré, les nouveaux défis à relever «  monsieur SEGUEDA, je pense que vous n’êtes pas orphelin, votre prédécesseur a pris les commandes en sapeur-pompier et vous, vous prenez les commandes en période très difficile.., je ne doute pas un seul instant que vous allez réussir votre mission ». Et de renchérir, « vous  avez  passé 14 ans à la direction générale des études et des statistiques sectorielles. Laquelle direction est considérée comme le poumon du ministère, le laboratoire qui forme les cadres.  Par conséquent, vous êtes bien outillé pour réussir votre mission ». 

En rappel, l’une des missions majeures du Secrétariat permanent en dehors de l’animation des cadres de concertation du dispositif institutionnel du PSDEBS et de  l’interface avec les PTF, c’est la  mobilisation des ressources additionnelles au profit du ministère, surtout auprès du partenariat mondial pour l’Education dont il est le point focal au Burkina Faso. Ainsi, de 2009 à ce jour, c’est  environ 152 milliards de FCFA qui ont été mobilisés auprès du PME pour soutenir le ministère en charge de l’Education.
DCRP/MENAPLN.