Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Chronique spéciale épreuves écrites des examens scolaires 2022: Qui est Windpouyré Dieu-Donné OUEDRAOGO ? (auteur de l’article d’où est tirée l'épreuve de Français du BEP commercial)

Dans ce deuxième  numéro de notre chronique consacrée aux auteurs burkinabè dont  les œuvres  ont servi de ressources pour les épreuves écrites des examens et concours scolaires, nous allons à la découverte  de Windpouyré D.D. OUEDRAOGO. Il est l’auteur  de l’article  publié dans le quotidien l' Observateur Paalga no 9808 du lundi 11 mars 2019 dont un extrait a servi d’épreuve de Français aux candidats au BEP commercial le 3 juin dernier.  

Une épreuve qui porte sur  " l' insécurité au Burkina Faso", les  candidats au BEP commercial  toutes spécialités confondues pouvaient s’y attendre mais l’auteur leur est sûrement apparu comme un parfait inconnu lorsqu’ils ont  découvert ce 3 juin 2022 l'épreuve de français. Issu de la 10ème   promotion de l’ENEP de Ouahigouya (2007-2008), Windpouyré D.D. OUEDRAOGO occupe actuellement la fonction de Chef de  Service de la Communication et des TIC de la Direction régionale de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle (DREPPNF) du Centre-Nord (Kaya). Par ailleurs, depuis 2009, il est  le correspondant régional de l’Observateur Paalga à Kaya.

Surnommé « young reporter (jeune reporter en français) » par ses camarades de classe du lycée provincial Moussa Kargougou de Kaya, Windpouyré Dieu-Donné OUEDRAOGO caressait le rêve d’exercer le métier de journaliste. Sa passion d'écrire est née selon lui en 2006, des encouragements d’une personne de bonne volonté. "J’ai commencé à collaborer avec des journaux dont Le Pays, Sidwaya Sport et Horizon Sport jusqu’à mon admission au concours de l’ENEP en 2007. Après avoir servi en milieu rural comme instituteur, j’ai été affecté en 2015 à la DREPPNF du Centre-Nord", nous a -t'il confié.

A l' entendre, c'est un honneur pour lui de voir que des techniciens de l’éducation ont tiré un texte d’examen scolaire  d’une de ses productions." C’est pour moi une marque de reconnaissance et d’encouragement. A travers ma modeste personne, c’est un honneur pour la DREPPNF du Centre-Nord, le journal l’Observateur Paalga, les journalistes et les acteurs de l’éducation du Centre-Nord et du Sahel",  nous a-t'il affirmé.L’article en question  a porté sur le lancement à Dori d’un projet dénommé « Dialogue inclusif pour un mieux vivre-ensemble pour la paix et la sécurité dans la région du Sahel ». 

Convaincu que les auteurs nationaux contribuent également à l’amélioration de la qualité de l’éducation dans notre pays à travers leurs productions, il invite les  ‘’jeunes frères et sœurs scolaires et universitaires’’ à s’armer de courage et de patriotisme afin de conjuguer leurs efforts pour le renforcement de la cohésion sociale et de la paix dans le pays.
DCRP/MENAPLN.