Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Archives et documentation du MENAPLN : Madame Wendpouiré Paulette Victorine ZONG-NABA/OUEDRAOGO prend fonction

Nommée en Conseil des ministres du 25 mai dernier, Madame Wendpouiré Paulette Victorine ZONG-NABA/OUEDRAOGO, Conservateur d’archives, a été installée dans ses nouvelles fonctions de Directrice des archives et de la documentation ce 3 mai 2022. Elle remplace à ce poste, Augustin Yilké Koudougou, en poste depuis le 14 novembre 2014 et admis à la retraite.


Au nombre des acquis engrangés durant son passage à la tête de Direction des Archives et de la Documentation  (DAD) dont il a été le tout premier directeur, Augustin Yilké Koudougou a énuméré   entre autres, une salle de lecture,  l’appui aux INFPE et aux structures déconcentrées. Sous son leadership c’est aussi et surtout 15 544 dossiers d’archives, 312 manuels et documents physiques ou encore 7074 fichiers numériques produits. 


Yilké Koudougou qui a reçu une ‘’standing ovation’’ et un florilège de compliments de la part de ses collaborateurs, est crédité d’un engagement et un professionnalisme  inébranlables et d’une « vision prospective ». Même trompette embouchée par le Secrétaire Général du MENAPLN après avoir installé la nouvelle directrice. Il a salué le caractère particulièrement décontracté de la cérémonie qui selon lui est assez évocateur du personnage. Il a d’ailleurs rappelé des anecdotes illustratives à son sujet.

Désormais aux commandes de la structure, madame Zong-Naaba, n’est pas en terrain inconnu puisqu’en plus d’être une technicienne du domaine,  elle faisait déjà partie du personnel interne bien avant l’arrivée de son désormais ancien directeur. Celle que monsieur Koudougou présente comme « un cadre, un guide et un agent de conception », propose à ses collaborateurs de relever avec elle le défi de la valorisation des archives et du métier d’archiviste tout en préservant et accroissant les acquis.
 
C’est dans une atmosphère de convivialité et de gratitude réciproquement formulées que le personnel,  les responsables de structures,  les partenaires sociaux et techniques, ont fait leurs adieux au néo-retraité
DCRP/MENAPLN.