Examens session 2022 au Burkina Faso : Les effectifs des candidats au BEPC chutent de 16,16% par rapport à 2021
Dans la matinée de ce jeudi 2 juin 2022, Lionel Bilgo, ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) a effectué le lancement officiel des examens du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) et du Brevet d’études Professionnelles (BEP) au lycée Yamwaya de Ouahigouya. Dans cette région du Nord, d’autres sites ont également reçu la visite du ministre.
Au sortir de la salle d’examen après l’ouverture de l’enveloppe contenant l’épreuve de dictée, Lionel Bilgo s’est prêté aux questions des journalistes. Il a notamment déploré le faible nombre de candidats inscrits pour cette session au Brevet d'Étude du Premier Cycle. En effet, les effectifs de candidats ont connu une régression de 16,16% au plan national par rapport à 2021. Cela est le fait des déperditions scolaires engendrées par la crise sécuritaire, a-t-il expliqué.
La délégation ministérielle s’est ensuite rendue tour à tour au lycée provincial de Gourcy dans la province du Zandoma où elle a adressé ses encouragements et souhaits de réussite puis, au lycée professionnel agricole de Yako pour s’assurer du bon déroulement des épreuves du BEP agricole. La dernière étape a été celle du lycée provincial de Ziniaré.
Visiblement satisfait du constat fait sur le terrain, le ministre a mis en avant l’importance de la phase préparatoire des examens qui a permis une meilleure organisation de ces examens session 2022.
Il n’a pas manqué l’occasion de rassurer une fois de plus les acteurs que toutes les dispositions tant sécuritaires qu’organisationnelles ont été prises pour la réussite effective et totale des examens du BEPC et du BEP session 2022.
DCRP/MENAPLN.