Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Burkina Faso : L'éducation non formelle bientôt une formation aux métiers au profit de 785 adolescents de la Boucle du Mouhoun

Une rencontre tripartite regroupant le MENAPLN, l’UNICEF et le  CDC a ouvert ses portes le mercredi 23 mai 2022 à Dédougou.  La rencontre a pour but de concerter l'ensemble des entités pour réussir la formation aux métiers des 785 adolescents de 14 à 18 ans hors école de la Boucle du Mouhoun.

La région de la Boucle du Mouhoun, touchée par la crise sécuritaire enregistre de nombreux déplacés internes dont hélas des adolescents. A cela s’ajoutent les déscolarisés précoces et bien d’autres que le système éducatif n’avait pas pu enrôler.
Face une telle situation, le MENAPLN dont l’une des vocations est la formation d’une main d’œuvre qualifiée ne pouvait rester les bras croisés. 

Aussi a-t-il fait le choix de la formation modulaire qualifiante (FMQ), une option qui offre l’avantage de doter en un laps de temps, aux apprenants des compétences pour exercer un métier de leur choix et en lien avec l’économie de leur milieu.

 Cette session servira de cadre pour examiner les aspects tels que  la philosophie de l’approche ; la pertinence des filières ; la modalité des regroupements des apprenants ; le volume horaire ; la période de la formation qui durera 3 mois et l’harmonisation des modules de formation .

La formation modulaire qualifiante reste aux dires des uns et des autres , une alternative crédible pour résorber le chômage des jeunes tout en  leur offrant un avenir et une espérance radieux.
DCRP/ MENAPLN.