Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) lance l’édition 2022 des  « Prix d’alphabétisation UNESCO- Roi Sejong et le Prix UNESCO- Confucius d’alphabétisation » sous le thème : « Transformer les espaces d’apprentissages d’alphabétisation » . Parrainés  par la République de Corée et la République populaire de Chine, ces prix internationaux d’alphabétisation pour l’UNESCO  ont au palmarès,   six lauréats dont trois pour chacun des deux. Chacun des 3 lauréats du  Prix UNESCO- Confucius d’alphabétisation, touchera 30 000 USD et bénéficiera d’un voyage d’étude en Chine. Le Prix d’alphabétisation UNESCO- Roi Sejong donne droit quant à lui,  à 20 000 dollars USD, une médaille d’argent et un certificat pour chaque lauréat.   Ils sont décernés chaque année à des personnes, gouvernements et organisations non gouvernementales en récompense de leur contribution éminente à la promotion de l’alphabétisation.   

Les candidatures doivent tenir compte du thème de cette année ainsi que de l’orientation spécifique de chacun des Prix, à savoir «  l’alphabétisation en langue maternelle » pour le Prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong, et «  la promotion de l’alphabétisation, y compris l’alphabétisation fonctionnelle, en tirant parti des environnements technologiques, en faveur des adultes, en milieu rural et des jeunes non scolarisés » pour le Prix UNESCO- Confucius d’alphabétisation. 

Le processus de nomination  se déroulera en ligne via une plate-forme dédiée. Tout candidat peut accéder au formulaire  de candidature depuis le lien suivant : www.unesco.org/ilp/account. Les nominations dans le cadre de l’édition 2022 des Prix, en anglais ou en français doivent être soumises au plus tard le 20 juin 2022 en consultation avec les commissions nationales pour l’UNESCO.
Pour de plus amples informations, cliquer sur le lien fr.unesco.org/themes/literacy/prizes .
DCRP/MENAPLN.