Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

MENAPLN : Renforcement des capacités des chargés de suivi/évaluation et des statistiques en éducation non formelle

(Ouagadougou, le 16 mai 2022).Le ministère de L'Education nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, organise à travers la Direction Générale de l'Education Non Formelle(DGENF) et grâce à la fondation Karanta,une session de renforcement des capacités des chargés de suivi/ évaluation et des statistiques en éducation non formelle. La cérémonie d'ouverture a eu lieu ce lundi 16 mai 2022 à Ouagadougou.

La rareté de données de qualité et en quantité suffisante est une situation causée par le déficit de qualification de certains acteurs en charge de la question d'où cette session de formation qui a pour objectif d'accroître et d'améliorer l'offre et la qualité de l'éducation non formelle. Le présent atelier a pour objectif de contribuer au renforcement des capacités des acteurs du ministère en charge des statistiques de l'Education non formelle. Ainsi,trois jours durant, les participants seront outillés sur les fondamentaux des statistiques officielles, notamment sur les critères de bonne donnée statistique et sur la détermination des indicateurs de base, dans l'analyse et le traitement des données pour permettre de réviser les outils en usage.

Le représentant du ministre en charge de l'éducation nationale, Monsieur, Tagambou a au nom du ministre de l'Education nationale,exhorté les participants à un plein investissement et à faire preuve d'assiduité et de ponctualité au cours de ces trois jours de formation.

En rappel,"karanta" ou foyer d'apprentissage est une  fondation  internationale  de droit public créé en decembre 2000 à Dakar . celle-ci regroupe six pays d Afrique de l'ouest dont le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal,le Niger, la Côte d'Ivoire, la Guinée. Cette organisation intergouvernementale est un cadre de réflexion,de  concertation, de mutualisation des ressources éducatives dont l'objectif est de venir en aide aux États membres  de la fondation, à travailler afin de" faire en sorte que d'ici à 2030, tous les jeunes et une proportion importante  d'adultes, hommes et femmes sachent lire, écrire et compter.

La mission principale de la fondation Karanta est d'assister les ministères en charge de l'éducation non formelle  dans la conception et la mise en œuvre de politiques  d'éducation non formelle et d'insertion socioprofessionnelles.

DCRP/MENAPLN.