Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Réorganisation du MENAPLN: atelier de validation du projet d'organigramme

Le ministère de l'Education nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales a procédé ce vendredi 6 mai 2022, à la validation du projet d'organigramme du département. Préparé par une équipe d'experts issus de différentes structures, dirigé par le conseiller technique Lucien HIEN, le projet d'organigramme est soumis à l'appréciation des différentes structures pour recevoir l'onction de validation.

Les experts, conformément aux orientations du chef du département, proposent globalement une révision à minima de l'organigramme, c'est -à- dire, une reforme qui ne consacre pas de grands chamboulements.  Elle propose en effet une réorganisation harmonieuse des services qui tient compte de la configuration de l'organigramme-type des départements ministériels adopté en conseil des ministres le 13 avril 2022. Elle inscrit dans ses structures un meilleur encrage du budget-programme. Au niveau interne, le projet d'organigramme se propose d'éliminer les doublons et résorber les dysfonctionnements. La rationalisation des structures, l'optimisation de leur fonctionnement et la minimisation des difficultés d'organisation ont servi de guide au comité de relecture de l'organigramme.

Monsieur lIbrahima SANON, Secrétaire général du Ministère de l'Education Nationale et de la Promotion des Langues Nationales, a exhorté les participants à analyser et à apprécier en toute objectivité la qualité dudit projet et de faire des propositions pertinentes et utiles afin qu'à l'issue de cet atelier le ministère puisse disposer d'un outil efficace d'organisation et de travail.

DCRP/MENAPLN.