Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Réalisations du PAAQE/MENAPLN : Les infrastructures au cœur d’une rencontre d’échanges

(Ouagadougou, 5 mai 2022).Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Lionel Bilgo, a présidé ce jeudi 5 mai 2022, une rencontre d’échanges avec les responsables du niveau central et déconcentré   sur les infrastructures scolaires réalisées dans le cadre du Projet d’Amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation  (PAAQE). La session qui a également connu la participation des gouverneurs de région, s’est en outre penché sur les instances liées à l’organisation des examens scolaires prochains.

Créé en 2015 avec un financement initial de 50 millions de dollars USD de la Banque Mondiale et au regard des résultats atteints, le PAAQE a bénéficié en 2020 d’un financement additionnel de 100 millions de dollars USD en appui à la contrepartie nationale qui est de 1 119 000 000 FCFA avec une échéance prévisionnelle   fixée au 31 juillet 2024. Il est articulé sur 3 composantes que sont l’accroissement de l’accès équitable à l'enseignement préscolaire et  à l'enseignement secondaire, l’amélioration de la qualité du processus d’enseignement et d’apprentissage et le renforcement des capacités institutionnelles du MENAPLN.

En termes de réalisations, il est prévu   notamment au titre de la composante 1, la construction et l’équipement de huit (08) lycées d’enseignement général, de treize (13) collèges d’enseignement général, de six (06) lycées scientifiques régionaux et de 50 salles de classes complémentaires dans les treize (13) régions. Il est également prévu la construction et l’équipement de Classes préparatoires aux grandes Ecoles (CPGE) et de Centres de Préparation à l’Agrégation (CPA) de l’enseignement secondaire à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso.

Sa mise en œuvre intervient cependant,  dans un contexte d’insécurité qui affecte certaines régions du Burkina posant selon le ministre Lionel Bilgo, des « …difficultés d’accéder, d’investir ou de mener toute forme d’activité structurantes dans ces zones de fragilité. ». En effet, au 31 mars 2022, ce sont 3 664 écoles fermées  affectant  579 440 élèves, 125 écoles  délocalisées et 4 237 établissements d’accueil desdits élèves,  identifiés à cet effet.

En réponse à cette situation et pour sauvegarder les ressources allouées,  un plan de relocalisation des infrastructures dont la réalisation est compromise par la situation sécuritaire, sera soumis à l’examen des participants. Et le ministre Bilgo d’adresser à ses interlocuteurs du jour, un message d’orientation, les appelant à se départir des egos individuels et éviter de créer chez les bénéficiaires, un sentiment d’abandon à travers  la relocalisation par la force des choses,  de leurs infrastructures. 

Sur la question des examens, le ministre la présente  comme  un défi collectif à relever. A ce titre, le problème de la sécurisation des centres d’examen , la prise en charge alimentaire et matérielle et l’organisation de cours d’appui à  l’intention des élèves déplacés internes, le déploiement du personnel enseignant, seront principalement au centre des échanges. 

Le casting ainsi configuré va demander véritablement aux participants, des propositions pertinentes et consensuelles afin de  décrisper l’atmosphère d’urgence sur le terrain et d’en  minimiser les effets.

DCRP/MENAPLN.