Journée mondiale de lutte contre le paludisme : le ministre BILGO suit un cours sur le paludisme à l'école primaire de Tampuy E
(Ouagadougou, 25 avril 2021). Dans la matinée de ce lundi, le ministre en charge de l'éducation nationale, Lionel Wenkouni Joël BILGO et le ministre en charge de la Santé, Dr Lucien Jean-Claude KARGOUGOU étaient ensemble à l'école primaire publique de Tampuy E à la faveur de la Journée mondiale contre le paludisme. Objectif, contribuer à la sensibilisation sur le paludisme auprès des élèves.
Le paludisme est la première cause de consultation dans les formations sanitaires et les enfants sont les plus grandes victimes de ses ravages. C'est donc dire que les élèves sont une cible majeure du paludisme.
Madame Sienou Fati est l'enseignante qui a conduit la leçon sur le paludisme en présence des deux membres du gouvernement et du représentant de l'Organisation mondiale de la Santé. Il s'est agi pour la titulaire de la classe, de montrer à ses élèves le comportement à adopter pour éviter le paludisme, comme dormir par exemple sous une moustiquaire.
Cette action se veut être, à en croire le ministre BILGO, une action de sensibilisation : « Il est important pour nous de sensibiliser les plus jeunes, d’enseigner aux plus petits la gravité de cette maladie ». Toujours selon le chef du département de l'éducation, « si les enfants sont imprégnés, ils peuvent être des relais auprès des autres".
En rappel, le thème de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme de cette année est "Innover pour réduire la charge du paludisme et sauver des vies".
DCRP/MENAPLN.