Examens scolaires, 2022 : Dr Prosper Bambara passe en revue les préparatifs des examens et concours, session 2022
Ouagadougou, 22 avril 2022).Le Directeur général des examens et concours, Dr Prosper Bambara était face à la presse en cette matinée du vendredi à l’immeuble de l’Education nationale. Il avait à ses côtés, monsieur Issa Ouédraogo, Directeur du baccalauréat, madame Marie Paule Yaméogo, Directrice des examens et concours et monsieur Adjima David Thiombiano, Directeur de la Communication et des Relations presses. Objectif : faire le point des examens et concours, session 2022.
Comme à l’accoutumée, à l’orée des examens scolaires, le ministère en charge de l’Education nationale rencontre les femmes et hommes de médias afin de les situer sur l’état des préparatifs des examens et concours de la session en cours.
Cette année, les épreuves sportives, au post-primaire débutent le 05 mai et se poursuivent jusqu’au 19 mai 2022 et celles de l’examen du Baccalauréat commencent le 23 mai 2022.
Pour ce qui est des épreuves écrites, elles débuteront à partir du 02 au 15 juin avec le BEPC, du 2 au 12 juin pour les BEP. Le CAP se déroulera du 2 au 12 juin, le CEP du 7 au 9 juin et le Bac mettra fin aux examens du 21 juin au 7 juillet.
Pour cette session, on enregistre 429 331 inscrits au CEP, 267 354 au BEPC, 19260 au BEP et CAP. Le Bac enregistre, 142 483 inscrits
Au regard de ces inscriptions, on note une baisse globale qui affecte tous les examens excepté ceux de l’Enseignement et la Formation technique et professionnelle notamment les BEP et les CAP. L’année précédente les inscrits étaient au nombre de 154 784, ce qui représente une réduction de 07,94 %.
Comme innovation, nous enregistrons une nouvelle filière en BEP telle que l’Electricité et installation d'équipements solaires (EIES),
Au Baccalauréat professionnel, deux nouvelles filières voient le jour. Il s’agit du Métier du bois et de cuisine.
Les innovations qui ont été annoncées en mars 2021 ont été prises en compte. Toutes les filières sont éligibles aux épreuves de remplacement, l’évaluation en cours d’apprentissage, le sujet unique en SVT et en histoire géographie.
Les examens et concours scolaires 2022 coûteront plus de 23 milliards de F CFA.
DCRP/MENAPLN.