MENAPLN: Remise de vivres destinés aux cantines scolaires par le Projet "Beeog Biiga"
Ce jeudi 13 janvier 2022, s'est tenue la cérémonie de remise officielle des vivres aux cantines scolaires des structures éducatives bénéficiaires du projet Beeog Biiga3. Elle a été présidée par le ministre en charge de l'éducation nationale, le Pr Stanislas Ouaro. Il avait à ses cotés la Représentante Résidente de Catholic Relief Services au Burkina,Madame Philippa SACKETT, de Madame l'ambassadrice des USA au Burkina Faso ainsi que de nombreuses autorités administratives.
L'alimentation scolaire est d'une contribution énorme au développement de l'éducation au Burkina Faso dans la mesure où elle favorise l'amélioration des conditions d'acquisition des connaissances. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle constitue une préoccupation des autorités burkinabe. Ainsi, depuis 2011, le projet"Beeog-Biiga" est mis en œuvre par Catholic Relief Services (CRS).Il est financé par le gouvernement américain à travers son ministère de l'agriculture (USDA) pour accompagner le fonctionnement des cantines scolaires.
La troisième phase de ce projet couvre une période d'octobre 2018 à Septembre 2022 pour au moins trois mois. Il est financé à hauteur de 24 millions de dollars soit 12,5 milliards de francs CFA par le gouvernement américain. Notons que l'Etat burkinabe soutient ce projet avec 2 milliards pour sa mise en œuvre.
"Beeog Biiga3 " couvre 908 écoles primaires et préscolaires de la région du Centre-nord à savoir le Bam,du Sanmatenga et du Namemtenga pour cette année scolaire 2021-2022 avec 2950 tonnes de vivres constitués de lentilles, de farine de mais, de boulgour, de mil, de riz écuvé, de haricot produit localement et d'huile végétale enrichie au profit de 209925 élèves.
L'embassatrice des USA au Burkina dit être convaincue qu'avec les efforts conjoints des différents partenaires,le peuple burkinabe aura un système d'alimentation scolaire performant, résilient dans les meilleurs délais au bonheur des futurs bâtisseurs de la nation.
Le Pr Stanislas Ouaro,quant à lui,s'est réjoui de la qualité du projet qui a motivé le gouvernement américain à investir de nouveau environ 25 millions de dollars afin de prolonger le Projet pour la réalisation de sa phase quatre; un projet qui participe à la construction de l'édifice surtout en ce moment de défis multiples.
DCPM/MENAPLN.