Le Ministre OUARO visite le lycée professionnel de Tenkodogo
Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Pr Stanislas OUARO a visité ce jeudi 30 décembre 2021, le lycée professionnel de Tenkodogo. L’objectif de cette visite est de constater de visu les nouveaux équipements des ateliers de génie mécanique et s’assurer de la fonctionnalité et de la qualité du matériel.
Le président du Faso, dans son programme présidentiel 2016- 2020 et 2021-2025 a prévu de développer l’Enseignement et la Formation techniques et professionnels (EFTP). C’est dans cette optique qu’il s’était engagé à réaliser un certain nombre de lycées professionnels. Au total, cinq lycées ont été réalisés et sont en train d’être équipés au fur et à mesure en fonction des possibilités. C’est ainsi que ce lycée professionnel a été réalisé avec trois filières que sont le génie civil, le génie électrique et le génie mécanique. « Là nous venons d’équiper les ateliers de génies mécaniques pour la spécialité maintenance véhicule automobile à quatre roues. Je suis venu visiter et m’assurer que le matériel qui a été réceptionné techniquement et provisoirement est un matériel de qualité et qui fonctionne », a déclaré le Pr OUARO.
Le ministre s’est dit satisfait parce que l’engagement du Président du Faso se met en œuvre progressivement, même si cela est plus lent que prévu mais il tient compte des réalités.
De son avis, c’est une façon aussi de montrer les efforts qui sont faits et attirer certains bailleurs à accompagner la dynamique du Chef de l’Etat. Cette visite est aussi l’occasion de donner des conseils aux chefs d’établissements à l’effet d’entretenir ce matériel de pointe.
D’une valeur de 700 millions de FCA, ce matériel permettra aux élèves de prendre en main la mécanique auto dans tous ses compartiments. Les autres ateliers seront équipés progressivement pour qu’avant 2025, tous les lycées réalisés aient leurs équipements.
A entendre le Pr OUARO, un projet avec la Banque Mondiale se profile à l’horizon:« nous sommes en train de négocier avec la Banque Mondiale un Projet de développement des compétences dans le domaine de l’EFTP et dès qu’il sera validé en Conseil d’Administration en mai, ce projet viendra renforcer les équipements dans nos ateliers mais aussi réaliser d’autres lycées afin de renverser la tendance pour qu’il y ait plus d’élèves que dans l’enseignement général.
DCPM/MENAPLN.