Éducation:10ème Assemblée générale du Fonds National pour L'alphabétisation et l'Education Non Formelle(FONAENF)
Le Ministre en charge de l'éducation nationale,Pr Stanislas OUARO a présidé ce lundi 20 décembre 2021,la cérémonie d'ouverture de la 10ème Assemblée générale du fonds national pour l'alphabétisation et l'éducation non formelle à Ouagadougou. Il avait à ses cotés le représentant du maire de Ouagadougou,Monsieur Boukari Traore et Madame Meda Cécile,présidente du conseil d'administration.
Cette biennale se tient les 20 et 21 décembre sous le thème "faire faire: RÔLES et responsabilités des acteurs pour une éducation non formelle plus performante.
Notons que le FONAENF est un fond dédié au financement de l'éducation non formelle et qui a été créé en 2003. Son objectif principal est de collecter les données, les ressources financières et les mettre à la disposition des opérateurs qui mettent en œuvre l'alphabétisation.
L'éducation non formelle engrange de nombreux résultats satisfaisants malgré le contexte
sécuritaire délétère. Elle contribue à plus de 92% à l'extension et l'amélioration de la qualité de l'éducation non formelle au Burkina Faso. Le problème majeur est celui financier. Sur la campagne 2019-2020,7 milliards de francs ont été mobilisés pour l'ouverture de près de 6000 centres qui ont permis d'enrôler plus de 166000 apprenants.
Selon le ministre de l'éducation, cette 10ème assemblée permettra d'harmoniser des principes de la stratégie du "faire faire" qui s'appuient sur les bases juridiques de la dévolution pour le financement des organisations associatives et reconnues par la loi.
Au cours de cette 10ème Assemblée générale, les participants feront entre autres le rapport moral et financier de 2019 et 2020 du conseil d'administration, le rapport des commissaires au compte et au renouvellement des membres du conseil d'administration et du comité national de financement.
DCPM/MENAPLN.