Hémicycle : Les députés soulèvent la question du redéploiement du personnel et des élèves du lycée Philippe Zinda Kaboré
Le Pr Stanislas Ouaro a été face aux députés ce vendredi 12 novembre, pour éclairer la lanterne sur les zones d’ombre sur les actions du ministère en charge de l’éducation.
À la question de savoir la situation des élèves et du personnel enseignant du Lycée Philippe Zinda Kaboré et de sa réhabilitation, le Pr Ouaro rassure en expliquant que 2025 élèves ont été réincrits dans 74 établissements dont 1885 dans le cadre du communiqué qui a été publié et 140 après. 275 se sont inscrits ailleurs sur fonds propres.
Quant au personnel, il a affirmé avoir déployé tout le personnel y compris les 11 enseignants qui se plaignaient de leurs lieux d’affectation car au finish, ils ont eu gain de cause.
Ces actions de redéploiement dans leur ensemble au plan national ont été facilitées grâce à la réalisation d’infrastructures scolaires, notamment la construction de 32 établissements (collèges et lycées) au cours des 5 dernières années.
En termes de perspectives, le ministre a présenté à l’assemblée des maquettes de la réhabilitation du lycée Philippe Zinda, préalablement étudiés. Le Pr entend accélérer les travaux afin que le Lycée soit opérationnel à la prochaine rentrée.
A cela s’ajoute, le projet de réhabilitation des anciens lycées de chaque chef-lieu des provinces qui va susciter des projets de loi et mobilisation de ressources pour sa mise en œuvre.
DCPM/MENAPLN.