Clôture du 2e conseil de cabinet ordinaire élargi du MENAPLN : Mise en route de l’attelage pour une année scolaire apaisée et réussie
Le 2e conseil de cabinet ordinaire élargi aux structures centrales déconcentrées du Ministère de l’Education Nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) a pris fin ce vendredi 12 octobre 2021 à Ouagadougou. Placé sous le thème « renforcement de la résilience et de la performance du système éducatif burkinabè face aux défis sécuritaire et sanitaire : quelles contributions des acteurs ? », il a connu la présence des gouverneurs des 13 régions, des directeurs provinciaux et régionaux de l’éducation.
Au sortir de ces 2 jours de concertations et d’échanges, le ministre en charge de l’éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro, a annoncé un bilan positif. Les réflexions portées sur les dossiers stratégiques du moment et le bilan de certaines activités réalisées, ont constitué la pierre angulaire de ce 2e conseils. Comme résultat, le protocole d’accord signé entre le gouvernement et la coordination des syndicats de l’éducation pour lequel, 119 milliards de F CFA seront dégagés afin de le mettre en œuvre.
Également, un point a été fait sur la gestion des absences irrégulières et la question du conseil de discipline. Pour palier à cela, le ministre, tout en s’inscrivant dans la sensibilisation, a invité tout un chacun à s'assumer dans les normes régies par les textes.
La question de la feuille de route pour une rentrée scolaire apaisée et sécurisée a quant à elle été prolongée jusqu’au 15 décembre pour sa mise en œuvre. En outre, il s’est agi du bilan budgétaire de l’année et une collecte de fonds pour palier la prise en charge des situations d’urgence.
L'homme du mois, le gouverneur de la région du Sud-Ouest, a au nom des participants, remis la part de contribution collectée, marquant le lancement pour la 3e année consécutive de la collecte de fonds.
En somme, le ministre Ouaro se dit satisfait du bilan et les échéances du conseil qui ont permis d’aboutir à des orientations et à des recommandations. Tout en rappelant le contexte auquel fait face le système éducatif, il entend poursuivre d’autres étapes pour une éducation résiliente au Burkina Faso.
DCPM/MENAPLN.