Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Conseil de cabinet ordinaire élargi aux structures du MENAPLN : Le ministre Ouaro entend anticiper sur les difficultés et relever les défis du département

Le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN), organise ce jeudi 11 novembre 2021 à Ouagadougou, le conseil de cabinet ordinaire de l’année, élargi aux structures rattachées, déconcentreés et de mission. La cérémonie d’ouverture et les travaux ont été présidés par le ministre Pr Stanislas Ouaro avec pour thème : « Renforcement de la résilience et de la performance du système éducatif burkinabè face au défis sécuritaire et sanitaire : Quelle contribution des acteurs ? »

« Le ministère de l’éducation a le soucis permanent d’anticiper sur les éventuelles difficultés pouvant entraver le fonctionnement du système éducatif et relever les défis du département », a affirmé le Pr Stanislas Ouaro. Il compte le faire en collaboration avec l’ensemble des acteurs du système éducatif.

En effet, il s’agira de faire un bilan et passer à une feuille de route normale de l’année scolaire, de développer une résilience face la situation sécuritaire dégradante et à la pandémie.

Faire le point et donner des orientations aux différents responsables au niveau déconcentré, sont également des sujets à l’ordre du jour du conseil.

Aussi, pour l’occasion, le Pr Stanislas a affirmé que des Termes de références seront élaborés sur le lancement de la 3e opération de collecte de fonds dans les structures éducatives pour accompagner les forces de défense et de sécurité, les familles des victimes et les populations déplacées internes.

Durant ces deux jours, un point sur l’exécution du budget de l’année écoulée sera également fait.

Au total, 12 thématiques seront abordées sur deux informations spécifiques notamment sur le plan de passation de marché et sur l'exécution du budget 2021. A l’issu de ces thématiques, des directives seront données aux participants. Ces directives leur permettront d’être outillés en matière de résilience et faire face aux enjeux qu’encoure le système éducatif.

DCPM/MENAPLN.