Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Stratégie de Développement des Activités sportives, culturelles et des Loisirs dans les structures éducatives : un rapport diagnostic en cours d’élaboration

La Cité du Cavalier rouge abrite du 8 au 20 novembre 2021, l’atelier d’élaboration du projet de rapport diagnostic de la Stratégie de développement des activités sportives, culturelles et des loisirs dans les structures éducatives (SDASCLSE) 2022-2026. La cérémonie d’ouverture, présidée monsieur Boureima Ouédraogo, directeur des activités sportives, culturelles et des loisirs (DASCLE) du MENAPLN est intervenue ce lundi 8 novembre. Il était entouré de monsieur Sékouba Kimbé TRAORE, Directeur de l’Administration des Finances et de monsieur Bonaventure SEGDA, Directeur des Statistiques sectorielles.

L’enseignement et la pratique des activités sportives, culturelles et des loisirs (ASCL) dans les établissements scolaires ont un impact fondamental sur la qualité de l’éducation. Ainsi, avec l’éducation et la pratique de ces activités en milieu scolaire, chaque élève saisit l’opportunité de pratiquer une activité sportive, culturelle ou de loisir où il se retrouve le mieux. Toute chose qui constitue à alimenter le vivier au profit de toutes les disciplines sportives, artistiques et culturelles du Burkina Faso. A cet effet, elles sont donc plus que nécessaires pour nos structures éducatives. Cependant, les initiatives développées et les actions entreprises pour dynamiser ces pratiques dans nos structures éducatives font face à de nombreuses difficultés. On assiste à une lourdeur dans la mise en œuvre des activités.

Au regard de l’importance de ces ASLC pour le système éducatif et vu l’ampleur des maux qui minent leurs pratiques dans les structures éducatives, le ministère en charge de l’éducation nationale s’est engagé à doter le département d’une stratégie de développement des activités sportives, culturelles et des loisirs au profit des élèves. Cette stratégie se veut un référentiel de valorisation de ces activités dans notre système éducatif.

De l’avis du directeur, Boureima Ouédraogo, cet atelier est une opportunité pour déterminer un cadre logique afin de poser les bases d’un développement solide desdites activités dans les structures éducatives. Ce cadre logique assurera désormais les orientations pour la pratique des ASCL à travers la culture, gage d’un meilleur rendement en classe pour nos élèves.

Pour disposer de ce référentiel de valorisation, il faille d’abord procéder à des inventaires pointus et méticuleux de la situation de pratique des activités sportives, culturelles et des loisirs au MENAPLN suivis d’analyses approfondies afin de dégager les challenges et faire des propositions pour des actions concrètes.

Les participants venus des structures centrales et déconcentrées du ministère, ainsi que des ministères et structures partenaires sont repartis en groupe de travail afin de passer au peigne fin la situation de pratique des ASCL. Ils sont appuyés par des personnes ressources dont l’ancien DASCLE, monsieur Kassoum COMPAORE.

DCPM/MENAPLN.