Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

CAIES 2021 : les encadreurs pédagogiques de l’enseignement secondaire réfléchissent sur les nouveaux curricula

La Conférence annuelle des inspecteurs de l’enseignement secondaire (CAIES), session de 2021 se tient du 03 au 5 novembre 2021. Les conférenciers sont repartis dans trois bassins disciplinaires à savoir Loumbila, Ouahigouya et Bobo-Dioulasso. A Ouahigouya, la cérémonie d’ouverture a été présidée par monsieur Issouf SAWADOGO, Conseiller technique du Gouverneur de la région du Nord. Cette cérémonie a connu aussi la présence du Directeur général de l’Education formelle générale (DGEFG) Mamadou DIARRA et de la Directrice régionale de l’enseignement post primaire et secondaire du Nord, madame Téné Amandine Ramdé.Ouahigouya a accueilli les encadreurs des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), des Mathématiques, des Sciences physiques ainsi que ceux de l’Education physique et sportive.

La Conférence annuelle des inspecteurs de l’enseignement secondaire s’avère une nécessité impérieuse si le désir est d’avoir un système éducatif généralisé de qualité pour le Burkina c’est-à-dire inclusif, performant, productif et résolument tourné vers un avenir prometteur. Ainsi le Conseiller a rappellé que les CAIES constituent des cadres d’échanges, d’informations, mais surtout de renforcement de capacités des acteurs de l’encadrement pédagogique des enseignements post-primaire et secondaire d’où l’attention portée sur le choix du thème de chaque édition.

Les participants réfléchiront au cours de cette session sur « la mise en œuvre des nouveaux curricula des enseignements post-primaire et secondaire » pour l’enseignement général(EG) et sur « l’évaluation certificative des travaux pratique sous forme de contrôle en cours de formation : état des lieux et perspectives » pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Il s’agit à cet effet de donner du sens aux apprentissages en les enracinant dans les situations de vies concrètes et dans le vécu quotidien des apprenants à travers l’approche par les compétences (APC).

Avant l’entame du discours d’ouverture, madame Ramdé a tenu à exhorter les conférenciers à s’investir activement dans les travaux pour avoir à la fin des résultats probants. Aussi, a-t-elle tenu à les rassurer que malgré les crises sécuritaires, « nous sommes résilients » avant de terminer « n’ayez pas peur, on va vous amener à être résilient avec nous ».

DCPM/MENAPLN.