Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Ressources transférées aux communes :le MENAPLN échange avec les maires du bassin de Tenkodogo

Ce jeudi 28 octobre 2021 s'est ouvert, les travaux de la rencontre MENAPLN-Communes regroupant les maires du bassin de Tenkodogo autour du thème principal :"implication et engagement des communautés dans la gestion des compétences transférées : enjeux et perspectives".

Cette cinquième édition de la rencontre MENAPLN-Communes a pour objectif de contribuer à améliorer le partenariat entre le ministère en charge de l'éducation nationale et les différentes communes. De ce fait, il s'agit de réfléchir à une meilleure implication des communautés dans la gestion des fonds transférés afin de lever les difficultés liées à la gestion de ces ressources.

L'impact attendu également est d'arriver à une disponibilisation dans de meilleurs délais auprès des bénéficiaires directs (les élèves)de la cantine scolaire, des fournitures et des infrastructures éducatives de qualité.

A en croire le premier adjoint au maire de Tenkodogo, Harouna BANGRE," l'éducation est une affaire de la communauté". C'est pourquoi, s'estime-t'il heureux que la communauté ait réalisé 1228 infrastructures scolaires sur les cinq ans.

Quand au directeur général des études et des statistiques sectorielles, Olivier BAGRE, par ailleurs président du comité d'organisation, il a indiqué que ces journées se veulent un cadre propice de consolidation et de renouvellement du partenariat avec les collectivités territoriales.

Le ministre en charge de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro a saisi l'occasion pour saluer les initiatives diverses des communes car, à l'entendre" il y a beaucoup de communes où les ressources sont bien gérées mais malheureusement certaines communes montrent des insuffisances dans la gestion des fonds transférés". Aussi, il a relevé les insuffisances de la gestion des ressources et des compétences transférées en insistant sur la quantité et la qualité de certains livrables(le cartable minimum, la réalisation des infrastructures, la cantine scolaire...)

Pr Ouaro a toutefois rassuré que "le processus de décentralisation est irréversible" et de ce fait, le suivi communautaire doit être une réalité pour rapprocher les populations des services de base de qualité.

DCPM/MENAPLN