Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Rencontre MENAPLN-Communes:"un moment fort de jetter nos regards dans la même direction pour tout le système éducatif" dixit Pr Ouaro

Le Ministère de l'Education nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), a organisé, sous le patronage du Ministre OUARO, la 5e journée de concertation entre le ministère et les communes du bassin de Bobo-Dioulasso, les 21 et 22 octobre 2021 dans l'enceinte de l'INFPE, ex ENEP de Bobo.Il avait à ses côtés le gouverneur des Hauts-Bassins, Antoine ATIOU, et le secrétaire général du ministère, Pr Kalifa TRAORE.

Cette présente édition marquée par l'organisation en cours des assises nationales, est placée sous le thème principal :"implication et engagement des communautés dans la gestion des compétences transférées : enjeux, défis et perspectives".

Après une décennie de mise en œuvre du transfert des compétences, le dialogue continue entre le ministère et les communes.

La Représentante du maire de Bobo-Dioulasso a salué pour sa part, la clairvoyance et la volonté du MENAPLN de renforcer ce dialogue pour impulser le développement.

On le sait,les difficultés liées au transfert des ressources sont connues : plus de 139 infrastructures éducatives endommagées dont 71% ont moins de 20 ans et la grande majorité réalisée par les communes, le retard dans la livraison de la cantine scolaire et des fournitures scolaires.Toute chose que le premier responsable du département de l'éducation appelle à "surmonter les barrières et les obstacles du moment".

Ainsi, à l'adresse des 125 élus locaux du bassin de Bobo, le ministre OUARO a indiqué que c'est " un moment fort pour les acteurs de l'éducation d'examiner les résultats atteints et de jetter nos regards dans la même direction pour des lendemains davantage prometteurs pour tout notre système éducatif".Aussi, le ministre a admis que "depuis plus d'une décennie d'exercice, toute l'humilité doit nous conduire à accepter que cette gestion se heurte à de nombreuses insuffisances".

Les thèmes qui seront débattus au cours de cette rencontre vont toucher entre autres l'assainissement de l'enseignement privé, l'initiative présidentielle qui ambitionne assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour, les passerelles pour ramener des milliers d'écoliers sur le chemin de l'école, l'éducation en situation d'urgence, la sécurisation des écoles en matière du domaine foncier.

Conscient que le ministère seul ne peut surmonter donc toutes les difficultés, le premier responsable a fait savoir qu'il est impérieux d'impliquer les communautés dans la gestion de l'éducation. Le ministre OUARO voit là, la systématisation du suivi citoyen dans la réalisation des nouvelles infrastructures éducatives.

Pour rappel,le ministère en charge de l'éducation nationale a transféré 259,9 milliards aux communes de 2009 à 2021.

DCPM/MENAPLN.