Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Projet de construction d’infrastructures éducatives financées par le Japon : Réception définitive de 10 CEG du lot 2 dans les régions du Centre et du Centre-Ouest

La commission de réception définitive des infrastructures éducatives réalisées par le Japon ( PCIE-Japon), a procédé du 14 au 17 septembre 2021 à la réception définitive des CEG du lot 2 dans les régions du Centre et du Centre-Ouest. Il s’agit des CEG de Sandogo, de Bingo A, de Villa, de Menega, Paas-Ba B, de Kindi-Centre A, de Godo, de Kouria, de Siglé et de Mankoula.

Après la période de garantie d’une (1) année, des réceptions définitives d'infrastructures éducatives doivent être prononcées à l’issue du constat de la levée des réserves faites par le Maître d’œuvre. C’est dans ce cadre que cette mission de réception définitive des infrastructures du lot 2 est organisée. Réalisées par le groupement d'entreprise ECODI Sarl/ELOMA, le suivi technique a été l’œuvre du cabinet japonais Fukunaga Architect Engineers (FAE).

Mais avant de prononcer cette levée de réserves sur les différents sites, la commission conduite par monsieur Alphonse ZERNE a fait le tour des joyaux pour s'assurer de l'effectivité de la correction des anomalies décelées par le Maître d'œuvre en présence des utilisateurs. Si des insuffisances persistent, l'entreprise procède sur place à la levée de ces réserves.

Il s'agit entre autres des fissures au niveau des murs, les écaillements de peinture au niveau de la charpente, des trous sur les tôles et des infiltrations d’eau à travers les crochets et la faitière, le décollage de certaines lames.

Après s'être rassurés de la correction de ces différentes anomalies, les bénéficiaires composés des représentants de la commune, de la DREPS-C, DREPS-Co de l'entreprise, et du Représentant de FAE ont donné leur quitus pour la réception définitive de ces joyaux en apposant leur signature sur le PV de réception.

Cet acte accompli, les réparations, l'entretien incombent au comité de gestion de ces populations.

Ces joyaux réceptionnés se composent d’une part, de 8 classes plus 3 latrines et un bloc administratif à Kindi-Centre A et d’autre part, 4 classes, deux(2) latrines, une(1) latrine pour les personnes en situation de handicap moteur et un bloc administratif pour les autres.

DCPM/MENAPLN.