Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Formation continue des enseignants: 71 enseignants des lycées scientifiques régionaux et nationaux harmonisent leurs pratiques afin de maintenir le pôle de l'excellence

Ce lundi 20 septembre 2021à Bobo- Dioulasso, le Secrétaire général du ministère en charge de l'Education nationale , Pr Kalifa TRAORE a procédé à l'ouverture de l'atelier de formation continue des enseignants des lycées Scientifiques. Il avait à ses côtés le Directeur du Développement des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles ( DDCPGE), Dr Boubacar SORO, le Directeur Régional des Enseignements post primaire et secondaire des Hauts-Bassins, Henri Prosper PARE et le Directeur provincial des Enseignements post primaire et secondaire du Houet Alladary COULIBALY .

Ils sont 71 enseignants, 8 encadreurs pédagogiques et un groupe de 5 experts venus des lycées scientifiques de Banfora, de Dori, de Fada N'Gourma,de Gaoua, de Manga, et de Ouagadougou à répondre favorablement à l'appel des premiers responsables du ministère dans le but de renforcer leurs capacités.

Cadre d'harmonisation des pratiques classes, ces séances de formation ont pour objectif de maintenir le cap de l'excellence voulu par les premières autorités du ministère en charge de l'éducation dans ces lycées de référence. Aussi, ils ambitionnent de donner une culture scientifique très aiguë à leurs apprenants en vue de les préparer à s'orienter vers les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) et plus tard vers les grandes écoles d'ingénieurs ou les Centres de Préparation à l'Agrégation.

Ainsi, dix (10) jours durant, ces enseignants vont de nouveau s'outiller sur le plan didactique et disciplinaire.

Des astuces leurs seront données sur la manière de réussir leur enseignement de façon générale ainsi que les écueils à éviter dans le cadre de la formation.

" ...Des exemples de cours leur seront fournis et des travaux avec massification au laboratoire seront pratiqués pour que les pédagogues qui n'ont pas eu la chance de manipuler les appareils pendant leur formation professionnelle soient outillés et qu'à leur tour ils apprennent aux élèves à manipuler." Foi de Pr Kalifa TRAORE.

Pour réussir cette formation, neuf(9) salles ont été apprêtées. " Pour chaque discipline des séances de travail seront effectuées avec des encadreurs pédagogiques et les experts que sont des enseignants d'unversités pour permettre aux enseignants des lycées scientifiques de poser leurs préoccupations et qu'ils aient des échanges francs afin d'être à la hauteur de la tâche qui leur est demandée," a affirmé Dr Boubacar SORO.

Tout en invitant les enseignants de ces cracks à se mettre à la hauteur afin de répondre aux besoins de leurs apprenants, Pr Kalifa TRAORE les a encouragés à avoir l'amour du métier et en plus de cela à compléter leur formation. Car reconnaît-il" l'enseignant a beau avoir la bonne volonté, s'il ya des défaillances au niveau de la formation cela pose problème" .

DCPM/MENAPLN.