Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Prévention de l’Extrémisme violent : la SSA/P introduit à titre expérimental, des modules sur la PVE-E dans son programme et son guide d’éducation civique et morale (ECM)

Le Secrétariat permanent de la Stratégie de Scolarisation accélérée/Passerelle (SSA/P) en partenariat avec l’UNESCO a initié du 14 au 17 septembre à Manga, un atelier visant la prise en compte de la Prévention de l’Extrémisme violent par l’Education (PEV-E) dans le programme et le guide de l’Education Civique et Morale (ECM) de la SSA/P. La cérémonie d’ouverture des travaux, intervenue le mardi 14 septembre a été présidée par le chargé de mission, monsieur Noraogo IRI, représentant le ministre de l’Education nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales. Il avait à ses côtés, le Secrétaire général de la Commission nationale pour l’UNESCO, monsieur Fatié OUATTARA et la Secrétaire permanente de la SSA/P, madame Cathérine KABORE.

Face aux multiples violences liées à l’extrémisme radical, il est impératif de développer la capacité de résilience des apprenants face l’extrémisme violent à travers l’éducation afin de les aider à construire un monde de paix et plus d’humanisme.

Dans cette dynamique, il y a nécessité de doter les apprenants des centres SSA/P de connaissances, de valeurs, d’attitudes et de comportements qui favorisent une citoyenneté responsable, l’empathie ainsi que la capacité d’adopter des mesures contre ce phénomène destructeur du vivre ensemble. D’où la tenue du présent atelier. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Appui à la stabilité sociale par l’éducation et la formation professionnelle des jeunes non scolarisés suite aux crises sécuritaire et sanitaire au Sahel et dans les régions de l’Est du Burkina Faso ».

L’une des composantes du projet de l’UNESCO qui mènent déjà des actions pour la prévention de l’extrémisme violent par l’Education pour accompagner le Burkina Faso vise le renforcement des capacités des centres de la SSA/P à travers l’introduction à titre expérimental de modules sur la prévention de l’Extrémisme Violent par l’Education dans le curriculum de la SSA/P plus précisément dans l’éducation civique et morale qui reste un domaine transversal pour toutes les disciplines de la SSA/P. Et le chargé de mission d’indiquer que : « à l’heure où le système éducatif de notre pays est en reconstruction avec la révision du cadre de l’orientation des curricula, il nous parait impérieux de disposer à termes, des guides adaptées à de nouvelles réalités ».

Il s’agira donc pour les participants de revisiter les contenus d’enseignement/apprentissage de l’éducation civique et morale ainsi que le guide d’accompagnement pour prendre en compte les thématiques de la prévention de l’extrémisme violent par l’éducation, insiste- t-il.

Avant de traduire sa reconnaissance aux différents partenaires, madame Cathérine KABORE a tenu à rappeler que la SSA/P est une alternative d’enseignement /apprentissage accélérée. Cette formule alternative est mise en œuvre par le ministère à travers la stratégie du faire faire.

DCPM/MENAPLN.