Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Promotion du numérique dans l'éducation : Elaboration d'une stratégie de l'amélioration de l'accès et de la qualité de l'éducation par le numérique et la formation à distance du MENAPLN

Le Chargé de mission du Ministère de l'Education nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Monsieur Adama TAMBOURA, a présidé le lundi 30 août 2021 à Manga, dans la région du Centre-Sud, les travaux de l'atelier de rédaction des Termes de références de l'ensemble du processus d'élaboration d'une stratégie de l'amélioration de l'accès et de la qualité de l'éducation par le numérique et la formation à distance du MENAPLN.

C'était en présence du Directeur général de la Recherche en Education et de l'Innovation pédagogique (DGREIP), Monsieur François COMPAORE, du Chargé de mission, Monsieur Victorien BONOU, du Directeur Général de la Radio-télé éducative, Monsieur Bertin TOE, du Directeur de la Production des Moyens didactiques et des Technologies ,Monsieur Charles Alfred YONI , de la Directrice des Services Informatiques , Madame Delphine BITIE, des personnes de ressources et de nombreux autres participants.

Dans l'objectif de mieux perfectionner les enseignements apprentissages et de répondre aux besoins du moment, face à un monde en pleine mutation, le Burkina Faso s'est doté depuis 2014 d'une cyber-stratégie sectorielle e-éducation(CSE). En vue de contribuer à opérationnaliser cette stratégie, le ministère en charge de l'éducation a élaboré et validé « une stratégie d'intégration des Technologies et de la Communication(TIC) dans l'éducation de base » en 2016 avec l'appui de l'UNICEF.

Mais le contexte dans lequel cette stratégie a été validée n'est plus celui que l'on connait. En effet, il a connu dans son évolution des faits majeurs. Il s'agit notamment de : la nouvelle configuration du ministère qui regroupe le préscolaire, le post primaire, le secondaire, l'Enseignement et la Formation Technique et Professionnelle (EFTP), l'éducation non formelle ; la situation sécuritaire et la pandémie à Corona Virus ; le changement institutionnel avec la création d'une radio-télé éducative dans le ministère et la création dune plate-forme numérique.

Aussi, la mission conjointe de suivi du PDSEB a confié au Groupe Thématique Qualité (GTQ) de mener une réflexion sur l'enseignement à distance en lien avec l'éducation au numérique.

Afin de prendre en compte ces éléments nouveaux et permettre au ministère de réussir sa mission, de rendre effectif l'enseignement des TIC et l'éducation au numérique dans tous les ordres d'enseignement du formel et du non formel, un réajustement de la stratégie s'impose.

C'est ce qui justifie le démarrage du processus d'élaboration d'une « stratégie de l'amélioration de laccès et de la qualité de l'éducation par le numérique et la formation à distance du MENAPLN ».

L'atelier de Manga a permis de disposer d'un document de cadrage de l'ensemble du processus d'élaboration de la stratégie. La prochaine étape est l'élaboration d'un rapport diagnostic de la situation de l'utilisation des TIC et de la situation de la formation à distance.

DCPM/MENAPLN.