Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Gouvernance et performance des structures déconcentrées : la DREPS Centre-Est dispose d’un référentiel d’auto-analyse organisationnelle

A l’image des départements ministériels, les structures centrales comme déconcentrées fonctionnent sous le régime de plan d’actions annuel sur la base duquel leur performance est évaluée. Ce schéma classique n’offre cependant pas de marge suffisante pour une auto-évaluation profonde des performances. La Direction régionale des Enseignements post-primaire et secondaire du Centre-Est (DREPS CES), grâce à l’appui de son partenaire Enabel a pu sortir des sentiers battus pour produire un rapport d’auto-analyse organisationnelle assorti d’un plan de renforcement des capacités 2021-2023 que nous vous présentons.

Articulé sur trois grands axes que sont le renforcement des ressources humaines, l’amélioration des ressources financières, infrastructurelles et matérielles et le pilotage du plan de renforcement des capacités, il fait un diagnostic des forces, faiblesses, opportunités et menaces, une évaluation des ressources et de la performance, une projection sur les risques et défis à relever par la structure.

Au-delà des missions classiques, le rapport dégage des caractéristiques spécifiques à la région en termes de besoin tels que celui additionnel en personnel enseignant qui s’élève à 957 enseignants contre un effectif actuel de 1 248 et dans le même temps, le personnel d’encadrement estimé à 258, devra connaître un supplément 547 encadreurs sur les 3 prochaines années. Cela suppose que sur la même période le personnel enseignant devra s’accroître de 76,68% tandis que l’effectif de l’encadrement passera à 212% de croissance pour répondre aux besoins des enseignants. Cette tendance touche également le personnel administratif et de gestion et révèle un déficit criard en personnel de soutien dont le besoin additionnel est de 1 135 pour un effectif actuel de 85.

Le rapport relève également une faible digitalisation et la mauvaise qualité du réseau internet, la récurrence des abandons scolaires et la menace sécuritaire. L’action des partenaires techniques et financiers y est bien soulignée à travers notamment leur accompagnement remarquable en termes de renforcement des capacités des acteurs. À propos de l’impact de ce référentiel, le premier responsable de la DREPS CES, Julien Yougbaré est dithyrambique, arguant que cet outil lui facilite la planification et le pilotage de la structure.

Cette expérience unique a certes un coût mais sa pertinence avérée plaide en faveur de sa mise à l’échelle de toutes structures centrales et déconcentrées pour instaurer une culture de la planification et de la gouvernance vertueuse.

DCPM/MENAPLN.