Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Mariage précoce des filles : une tendance baissière dans les Cascades

La problématique des mariages précoces se pose avec acuité dans certaines régions de notre pays. Dans la région des Cascades, les cas sont réduits considérablement.Madame Mariam BONKOUNGOU/SAWADOGO, chef de service en charge de l’éducation des filles à la DREPPNF des Cascades assure que la tendance de ce phénomène est baissière dans ladite région. Les cas isolés sont au nombre de 6 enregistrés de janvier en juillet. Avec la collaboration de la brigade de protection de l’enfance et de l’action sociale, des filles ont été récupérées parmi lesquelles, certaines ont pu reprendre les cours. « il faut dire qu’il y a eu une grande progression dans la lutte contre ce phénomène. Avant, il y en avait beaucoup dans tous les départements ; maintenant, il faut rendre grâce à dieu parce que ça va », a indiqué madame BONKOUNGOU.

Les causes du phénomène des mariages précoces sont multiples. Il peut être dû à l’ignorance. « Les parents ne savent pas que c’est un problème. Il se trouve également que certains parents dotent les filles plus tôt. A cela s’ajoutent les pesanteurs socio culturelles, les questions ‘’d’échange’’ entre familles. Ce phénomène est dû également à la pauvreté, « parce qu’il y a eu un cas où une maman prenait de l’argent avec un jeune homme et elle a voulu programmer le mariage, heureusement la directrice nous a signalés à temps et on a pu arrêter le mariage. Présentement la fille a obtenu le BEPC ». Relate madame Bonkoungou.

L’une des causes aussi, ce sont les rapports sexuels précoces. « Comme les parents ne veulent pas que leurs filles commencent les rapports sexuels hors mariage, quand ils voient que la fille tend vers cette dynamique, ils décident de la marier plus tôt ». Aujourd’hui les parents ont compris la nécessité d’envoyer les filles à l’école. « Ils sont conscients que quand la fille réussit, elle a plus un regard sur sa famille parce qu’elles sont plus sensibles. Ce constat a fait que nombreuses sont les familles qui ne pensent plus au mariage précoce ».

La prise de conscience est également due aux nombreuses activités de sensibilisation menées par la DREPPNF des Cascades et plusieurs associations intervenant dans le domaine.

DCPM/MENAPLN