Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

5e édition de la Journée de l’excellence scolaire : 99 pépites de la Nation honorées par le chef de l’Etat

Le Président du Faso, Son Excellence Roch Marc Christian KABORE, a présidé ce mardi 3 Août 2021 dans la salle Polyvalente de la présidence du Faso, la 5e édition de la journée de l’excellence scolaire. Placée sous le thème « Célébrer l’excellence scolaire pour la promotion du développement endogène, gage de paix et de cohésion sociale », cette cérémonie a été l’occasion pour le chef de l’Etat de féliciter les pépites de la Nation.

Ils sont 99 lauréats du primaire, du post-primaire et du secondaire, qui ont excellé au plan national au cours des sessions normales des examens, session 2021. Il s’agit des examens du Certificat d’études primaires (CEP), du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), du Brevet d’études professionnelles (BEP) et du Baccalauréat de toutes les séries.

En vue d’encourager et de reconnaître le mérite de ces fleurons de la Nation, une tenue régulière et sans discontinuer de la journée de l’excellence scolaire a été instituée par le Président du Faso Roch Marc Christian KABORE.

A l'occasion, le Chef de l'État a tenu à magnifier le mérite de ces vaillants élèves du Burkina Faso dans les différents échelons.

Aussi, il a relevé que ces résultats nous montrent que dans les régions à haut défi sécuritaire telles que l’Est, le Nord, et le Sahel, les résultats ont été plus probants qu’à Ouagadougou.

Et le Pr Stanislas OUARO de renchérir qu’ « à travers cette journée, le président du Faso veut montrer à travers le monde entier, que c’est vrai que nous avons des difficultés, malgré tout notre système éducatif reste performant et résilient ».

La représentante des lauréats, Isabelle BATIONO a remercié le Président du Faso, pour avoir placé l’éducation au centre de ses préoccupations et en cela susciter l’espoir des élèves. Elle a également traduit sa gratitude au ministre et au chef du gouvernement pour la mise en place de l’Education en situation d’urgence pour permettre la continuité éducative. Elle a encouragé les autres élèves à leur emboîter le pas.

Patricia Nabi, est la première nationale avec 19,08/20 au Brevet d’Étude du Premier Cycle, (BEPC).

"Cest une grande joie qui m’anime. Je ne pensais pas être la première du Burkina Faso au BEPC Je ne sais pas comment exprimer ma joie, ce sentiment qui brille en moi. Mais je sais seulement que je suis très émue " . Elle a fait savoir que son secret, c'est le travail, la discipline et la prière " .

Les lauréats sont repartis les mains chargées de kits scolaires, de tablettes, d’ordinateurs portables et de bourses scolaires selon le niveau d'étude. Aussi des prix spéciaux ont été décernés aux meilleurs élèves en situation de handicap auditif, visuel et autiste.

DCPM/MENAPLN.