Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Projet de construction d’infrastructures éducatives financées par le Japon : Réceptions définitive de 6 CEG du lot 3 dans le Centre-ouest

L’unité de gestion du Projet de construction d’infrastructures éducatives réalisées par le Japon ( PCIE-Japon), a procédé ce mercredi 23 juin 2021 à la réception définitive des CEG du lot 3 dans le Centre-ouest. Il s’agit des CEG de Tyou , Guirgo, Ekoulkoala ,Ramongkoudogo, Kamsi et Ralo.

Créé en avril 2017 par arrêté conjoint N°2017-0055/MENA/MINEFID, le PCIE/Japon comprend deux composantes : la composante ENEP de Kaya et la composante appui au post-primaire. Dans le cadre des relations de coopération entre le Gouvernement du Burkina Faso et celui du Japon, trois accords de don ont été signés en vue de la réalisation de l’ex Ecole nationale des Enseignants du Primaire (ENEP) de Kaya et des établissements post-primaires dans les régions du Centre, du Centre-Nord, du Centre-Ouest, du Centre-Sud et du Plateau central de notre pays.

La réalisation des infrastructures de la composante appui au post-primaire se fait par tranches et pour le compte de la troisième tranche de ladite composante, vingt-six (26) CEG soit cent quarante-huit (148) salles de classe ont été réalisées sur la période 2019 – 2020 dans les régions du Centre et du Centre-Ouest. Ces infrastructures ont été réalisées en trois (3) lots par trois (3) entreprises dont les réceptions provisoires ont été faites entre mai et juillet 2020.

Après la période de garantie d’une (1) année, des réceptions définitives doivent être prononcées à l’issue du constat de la levée des réserves faites par le maître d’œuvre. C’est dans ce cadre que cette mission de réception définitive des infrastructures du lot 3 est organisée. Les travaux ont été réalisés par le groupement d’entreprise ECODI-Sarl/TECHNOVA. Le suivi technique a été l’œuvre du cabinet japonais Fukunaga Architect Engineers (FAE). Les joyaux réceptionnés, se composent d’une part, de 8 classes plus 2 latrines et un bloc administratif à Thiou et d’autre part, 4 classes, deux latrines et un bloc administratif pour les autres.

Quatre jours durant, les différents acteurs ont pu apprécier les levées de réserves effectuées par l’entreprise en charge des travaux après la période de garantie avant la réception définitive de ces infrastructures.

DCPM/MENAPLN.