Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Cantines scolaires : la ration sèche à emporter du projet Beoog Biiga fait des heureux dans le Centre-Nord

Le Projet Beoog Biiga a pour mission la réduction de la faim en milieu scolaire et son activité principale, menée dans le Bam, le Sanmatenga et le Namentenga, consiste à la dotation de vivres aux écoles bénéficiaires pour contribuer au fonctionnement des cantines scolaires. Aussi, il fait don de rations sèches à emporter pour les filles.

Plus de 2.966 tonnes de vivres composés de lentilles, boulgour, farine de maïs, huile ont été distribués à 191.894 élèves des provinces ci-dessus mentionnées. Et lorsque nous avons approché l’élève Balma Habibou, en classe de CM2 de l’école de Mogdin dans la commune de Boala, au cours d’une distribution de ration sèche à emporter, elle s’est répandue en remerciement auprès du donateur, le Projet Beoog Biiga : « Je remercie CRS et le Projet Beoog Biiga pour la nourriture qu’ils nous donnent….je demande que cette ration sèche puissent être servie à toutes les filles du Burkina », a-t-elle souhaité.

Le directeur provincial en charge de l’éducation du Namentenga, Idrissa Guigma a, quant à lui, fait savoir qu’« au niveau de l’alimentation, beaucoup de choses ont été faites. Beaucoup d’écoles bénéficient de vivres et l’impact est que les enfants vont tous les jours à l’école, la fréquentation est de mise et les résultats scolaires sont de qualité ».

Monsieur Guigma a ajouté que Beoog Biiga a mis en œuvre des renforcements de capacités des acteurs en santé et en nutrition scolaire dans sa circonscription.

On retient qu’en plus de la ration sèche à emporter, l’élève Habibou dit également bénéficier de l’aide des femmes mentors pour ses études : « les femmes mentors viennent à la maison et elles arrivent à convaincre nos parents de nous laisser du temps pour apprendre nos leçons ».

DCPM/MENAPLN.