Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Excellence scolaire: le ministre Ouaro reçoit les élèves majors des classes du lycée Sainte Marie Garçons et le collège Sainte Marie Filles de Ouahigouya

Les meilleurs élèves des classes intermédiaires du lycée Sainte Marie Garçons et du collège Sainte Marie Filles de Ouahigouya ont été reçus par le ministre en charge de l’éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro, ce vendredi 18 juin 2021. L’objectif de cette visite au profit de ces 21 élèves est de prendre des conseils et recevoir des bénédictions auprès de leur père, le Pr Stanislas Ouaro.

Depuis 2017, le collège Sainte Marie Filles et le Lycée Sainte Marie Garçons de Ouahigouya encouragent l’excellence scolaire par une sortie d’études des majors des classes intermédiaires à Ouagadougou. Pour cette édition, 21 élèves ont décidé de s’identifier au ministre en charge de l’éducation nationale en lui rendant une visite de courtoisie. IIs étaient accompagnés de plusieurs membres de l’administration.

Prenant la parole, le Directeur du lycée, Abbé Hyacinthe Ouédraogo a traduit sa gratitude à l’endroit du ministre pour sa disponibilité et son engagement aux côtés des acteurs de l’éducation. Il a ensuite formulé ses meilleurs vœux à l’endroit du ministre.

Le ministre en charge de l’éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro a fait l’historique de son parcours. Il a aussi abordé le point de la réforme en cours à la demande des élèves. Sur cette question, le Pr Ouaro a déclaré que le système éducatif burkinabè est « malade ». Plusieurs éléments le justifient notamment la crise sécuritaire qui a occasionnée la fermeture de 2244 écoles à la date de fin mai à début juin, la question de l’orientation des élèves. Seulement 2% des élèves sont orientés vers l’enseignement technique et professionnel selon lui. Au regard de tous ces maux, le Président du Faso a instruit le ministre Ouaro d’organiser les assises nationales sur l’éducation.

Pour conclure, le premier responsable du département en charge de l’éducation a prodigué des conseils à l’endroit de ses visiteurs. Il a demandé aux élèves de cultiver l’esprit de solidarité et de rester disciplinés, car « avec la discipline, on peut changer les choses ». En réponse à la question sur sa source d’énergie à affronter les difficultés quotidiennes, le ministre a relevé qu’il les affronte avec sérénité. Il a enfin félicité et encouragé les responsables de ces deux établissements pour les bons résultats.

Une visite du bureau du ministre par les élèves a mis fin à cette journée.

Notons que Mme la DREPPNF-Centre Germaine Kaboré et Mme la DGEPTP Solange COMPAORE toutes deux occupants des postes de responsabilités au MENAPLN sont des anciennes élèves de ce collège.

DCPM/MENAPLN.